Des dispositions nouvelles ont été prises dans le cadre de la révision de la liste électorale fixée du 19 octobre au 10 novembre 2024, en Côte d’Ivoire, a indiqué mercredi le président de la CEI Ibrahim Coulibaly Kuibiert, lors d’une rencontre avec les partis politiques à Cocody
Selon le président, pour la présente opération, il ne sera plus nécessaire de produire un certificat ou une attestation de résidence pour les changements de lieu de vote à l’intérieur d’une même sous préfecture ou d’une même commune. Suffisent la requête et la carte d’électeur de l’intéressé
Aussi, l’option de changement de lieu de vote en ligne est suspendue pour la présente opération.
Concernant l’inscription de nouveaux électeurs, afin de ratisser large, la CEI a repoussé la limite d’âge pour l’enrôlement des
nouveaux majeurs au 1er mars 2025, soit avant la publication de la liste provisoire. Ainsi tous ceux de nos compatriotes qui auront 18 ans et plus à cette date pourront solliciter leur inscription sur la liste électorale. Les pièces requises sont la carte nationale d’identité en cours de validité ou le récépissé d’enrôlement pour l’établissement de la carte nationale d’identité biométrique, délivrée par l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification ou le certificat de nationalité ivoirienne.
Toujours selon Coulibaly Kuibiert, afin de pallier les questions récurrentes de ressources pour l’établissement des pièces en général et surtout celles pour s’inscrire sur la liste électorale, le Gouvernement a décidé de faciliter l’obtention du certificat de nationalité en la délivrant gratuitement.
En ce qui concerne la radiation des électeurs décédés, contrairement au mode opératoire habituel où cette opération intervenait lors du contentieux, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données. Toutes les requêtes de radiation des électeurs supposés décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture de nos guichets, sur présentation des documents justificatifs.
Sur le plan opérationnel, ce sont 12 089 lieux de recensement qui sont ouverts pour accueillir les requérants, soit la création de 1088 nouveaux lieux de plus (11001 en 2023). Les agents recrutés pour cette opération, à raison de trois (03) par lieu de recensement, dont 01 chef de centre, un agent formulaire et 8 un opérateur tablette, se tiennent disponibles, suivant le programme ci-après
En Côte d’Ivoire : – le lundi : de 14 heures à 17 heures ; – tous les autres jours, du mardi au dimanche : de 8 heures à 17 heures. A l’étranger : du vendredi au dimanche, de 8 heures à 17 heures (heure locale).
Kuibiert a rassuré par ailleurs les sceptiques, qui douteraient de la capacité de la CEI à absorber tous les potentiels électeurs attendus, que leurs machines « sont configurées pour accueillir journellement 50 requérants (soit une capacité maximum d’absorption de 13 905 800 requérants sur les 23 jours alors que nous attendons environ 4,5 millions nouveaux requérants et quelques-uns pour l’actualisation des données). »
« Je voudrais nous mettre tous à l’épreuve de la mobilisation. L’objectif commun est de densifier la liste électorale. Cette mission ou cette tâche incombe à nous tous ici rassemblés. Pour les uns, je pense aux Organisations de la Société Civile (OSC), à la presse et à nous CEI, il faut sensibiliser, sensibiliser et encore sensibiliser. Pour les autres, je veux ici m’adresser à tous ceux qui souhaitent concourir ou solliciter demain les suffrages de nos concitoyens, il est de votre devoir de travailler à la mobilisation de nos concitoyens afin qu’ils viennent s’inscrire sur la liste électorale. Je voudrais vous assurer que toutes les dispositions sont prises pour ne laisser aucun requérant qui se présenterait à nos guichets sur la touche », a conclu Kuibiert .
Fulbert Yao