Le secteur de la santé ivoirien est en deuil. Mangni Valentin Koulai, Secrétaire Général National du Mouvement des Agents pour un Système de Santé Ivoirien Performant (MASSIP) et membre influent du Comité Sectoriel du Dialogue Social, s’est éteint le 1er janvier 2025, annonce un communiqué du ministère de la Santé.
Le ministre de la Santé a salué la mémoire d’un homme exceptionnel, dont l’engagement en faveur de l’amélioration du système de santé en Côte d’Ivoire restera gravé dans les annales.
« Koulai était bien plus qu’un collaborateur engagé dans l’amélioration de notre système de santé ; il incarnait les valeurs de dévouement, d’écoute et de dialogue. Il a su rassembler, fédérer et promouvoir un esprit de cohésion au sein des acteurs du secteur sanitaire ivoirien. »
Connu pour son militantisme en faveur du dialogue social comme levier de transformation des conditions de travail des agents de santé, Mangni Valentin Koulai a marqué son époque par des contributions déterminantes pour bâtir une santé publique plus accessible et résiliente.
Le ministre a ajouté : « Son départ est une perte inestimable, non seulement pour sa famille et ses proches, mais également pour la grande famille de la santé ivoirienne. »
Au nom du ministère, des partenaires institutionnels et en son nom personnel, il a adressé ses sincères condoléances à la famille éplorée, aux collègues du MASSIP et à tous ceux qui ont croisé la route de ce fervent défenseur du secteur sanitaire ivoirien.
Mangni Valentin Koulai laisse un héritage indélébile dans la quête d’un système de santé performant et équitable en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao