C’est un appel à la paix et la cohésion nationale du Président de l’ONG « Pardon est mieux », Serge Doh.
Dans un texte intitulé « Cessons les feux », transmis ce vendredi à l’infoexpress, le champion d’Afrique en athlétisme et chevalier de l’Ordre national du Mérite de Côte d’Ivoire invite les Ivoiriens à « cesser les feux » de la haine, de la division et de la méfiance qui menacent l’unité nationale. Ci dessous son message.
« CESSONS LES « FEUX » !!!
Shalom « Allez en paix »
Salam Aleykoum « Que la paix soit sur vous »
« Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde vous donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point », Jean 14 verset 27.
La Paix est une recommandation divine et l’être humain doit se l’approprier avec conviction, et pour une question de survie. La Paix est une richesse incommensurable, et même le point de départ de toute stratégie de développement durable. Oui, un peuple en paix avec lui-même est un peuple engagé pour briller et accomplir des exploits. Sauf que nous avons emprunté le chemin le moins indiqué, la route interdite.
Que nous arrive-t-il ? Qu’est-il arrivé à la Côte d’Ivoire pour que nous mettions de côté ce qui a fait notre réputation, la réputation de la patrie de la vraie Fraternité ?
Nos cœurs sont en feu, nos esprits s’échauffent, nos paroles sont devenues des coups de canon qui pourraient engendrer des milliers de victimes, car chacun de nos actes renvoie à la violence. On se regarde en chiens de faïence, on se fait appeler mouton de Panurge, entretenant ainsi des rancœurs enfouies et cultivant l’âme du revanchard. La vengeance non souhaitée ne peut que soulever nos ardeurs et attiser notre volonté de nuire à notre prochain. Ce qui n’est pas souhaitable !!!
Pourquoi tant d’énergie déployée pour détruire les fondamentaux de notre union et de notre solidarité légendaire si chère d’antan ?
On a peut-être péché par ignorance, par ego ou par émotions. On a peut-être ouvert la boîte des péchés capitaux, ceux qui donnent le pouvoir à la mort sur la vie, à la division sur l’union, à la haine sur l’amour.
Résultat : autour de nous, des vies sont emportées sous le poids et la pression de nos caprices de domination et cette envie de piétiner les autres.
Notre pays, nos villes et villages ne sont plus des havres de paix. Nous sommes prêts et prêtes à en découdre.
■ CESSONS LES FEUX de la haine et de la jalousie
■ CESSONS LES FEUX de la division
■ CESSONS LES FEUX de la désinformation
■ CESSONS LES FEUX de la défiance et de la méfiance
■ CESSONS LES FEUX de la peur
■ CESSONS LES FEUX des manipulations politiques
CESSONS LES FEUX !!!
■ CESSONS LES FEUX de la rancune
■ CESSONS LES FEUX de la malveillance
■ CESSONS LES FEUX du tribalisme
■ CESSONS LES FEUX de l’horreur
■ CESSONS LES FEUX de l’intolérance
■ CESSONS LES FEUX de la colère
Où est passée la patrie de la vraie Fraternité comme nous l’instruit notre hymne nationale ?
{Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle
Si nous avons dans la Paix, ramené la liberté
Notre devoir sera d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité
En forgeant unis dans la foi nouvelle
La patrie de la vraie Fraternité}
Aussi, le tissu de la Fraternité et de l’Amitié s’est déchiré, le mur de nos espérances et de nos espoirs s’est fissuré sans qu’on y prête attention.
Mais où allons-nous ?
Il est grand temps de mettre fin à cette hémorragie, car le sang du peuple ivoirien a trop coulé. Nous avons encore le pouvoir de dire non à ce qui nous détruit. Il est temps de revenir à ce qui nous a élevés au rang de princesse et de havre de paix : notre Côte d’Ivoire est une et indivisible.
En effet, il est d’ailleurs grand temps de se remémorer et de s’adjuger cette vision manifeste que prône à juste titre Albert Camus et que je cite : « La Paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison ».
L’idéal commun serait de prendre la résolution irrévocable de CESSER LES FEUX !!!
La Côte d’Ivoire d’abord, et de loin devant nos divergences de vues et d’opinions, parce que si nous n’y prenons garde, nous risquons de tomber dans un puits sans fond, et qui finira par tous nous engloutir.
Par conséquent, PARDON EST MIEUX. Et pour que le PARDON SOIT MIEUX, refermons les plaies béantes de nos divisions internes et suivons le chemin de la Paix dès à présent et pour toujours.
J’invite par la même occasion l’ensemble des leaders d’opinion en Côte d’Ivoire à se réveiller et agir pour éveiller les consciences pendant qu’il est encore temps. Faisons-le pour nous, nos enfants et la Côte d’Ivoire. C’est bien cela le plus important.
PARDON EST MIEUX !!!
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Serge Doh
Président de l’ONG PARDON EST MIEUX
Champion d’Afrique en athlétisme
Chevalier de l’Ordre national du Mérite de Côte d’Ivoire »
 
			




















































 
                                















