Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, est venu remercier Alassane Ouattara pour le soutien multiforme de la Côte d’Ivoire à son pays.
Ce n’est pas un hasard si le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a reservé au chef de l’Etat Alassane Ouattara, sa première visite depuis son élection le 31 mars 2018. Le successeur d’Ernest Baï Koroma qui a séjourné les 4 et 5 mai sur les bords de la lagune Ebrié, tenait à ce détour en terre ivoirienne avant son investiture prévue le 12 mai à Freetown. « Il tenait à dire merci à la Côte d’Ivoire pour son implication dans la résolution de la guerre civile qui a secoué son pays dans les années 1990. Julius Maada Bio connaît très bien les sacrifices consentis par les autorités ivoiriennes qui ont permis la signature d’un accord de paix avec la rébellion de Foday Sankoh », nous a soufflé une source diplomatique.
Grâce à l’implication de la diplomatie ivoirienne, Julius Maada Bio, à la tête de la junte militaire, signe en 1996 à Yamoussoukro un accord de paix avec le chef du RUF (Revolutionary United Front) et remet le pouvoir au président élu, Ahmad Tejan Kabbah. Dans cette dynamique, le président Ouattara a volé su secours de son homologue Baï Koroma quand l’épidemie de fièvre à Ebola et les éboulements de terrain ont frappé la Sierra Leone. A son arrivée, le président sierra leonais a affirmé qu’il est venu s’inspirer du modèle de développement de la Côte d’Ivoire. « Je suis venu apprendre auprès de vous », avait-il déclaré à son homologue ivorien au terme de leur tête-à-tête. « La Côte d’Ivoire était à nos côtés et donc nous sommes venus remercier le président Ouattara pour son soutien », a insisté le président sierra-léonais.
Ce samedi, le président Maada Bio a mis le cap sur le Centre national de recherche agronomique (Cnra) pour toucher du doigt les performances de cet institut. « Nous avons beaucoup appris de notre séjour ivoirien et nous devons travailler ensemble main dans la main. Tout ce que nous avons vu ici, nous allons le mettre en œuvre chez nous », a-t-il affirmé. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a présenté à l’hôte de marque les performances du secteur agricole qui caracole en tête dans de nombreuses filières grâce à la recherche scientifique. « L’impact significatif de la recherche scientifique sur l’essor du secteur agricole a permis à notre pays d’accomplir des progrès substantiels dans de nombreux domaines », a-t-il affirmé. Puis d’ajouter : « C’est grâce à l’agriculture que la Côte d’Ivoire a réalisé son premier miracle économique ».
Nomel Essis