La première journée du premier congrès extraordinaire de la Jeunesse du Front Populaire ivoirien (JFPI) le Samedi 21 septembre à la salle Anoumabo du palais de la culture de Treichville, n’a pas été un long fleuve tranquille.
Plusieurs incidents ont été observés durant la cérémonie.
En effet, alors que celle-ci était bien engagée et rythmée par des prestations artistiques et des discours, des trouble- fêtes ont semé du désordre, en sifflant contre le SGN sortant et criant à tue-tête dans la salle.
Surexcités, comme des supporteurs de foot, ces derniers qui avaient pris place dans les tribunes, ont chauffé les esprits, pendant que Konaté Navigué prononçait son ultime discours.
Consequence: des bousculades, des courses poursuites… ont été observés dans la salle. Ce tohu-bohu a même contraint Navigué à interrompre par moment son discours, lequel, on peut le dire est tombé dans les oreilles de sourds.
Enervé, le secrétaire général du parti Issiaka Sangaré, qui avait pris place aux cotés du couple Affi, a dû se déplacer pour calmer les ardeurs. Mais c’était sans compter sur la fermeté des jeunes, trop excités, qui ont malheureusement été éconduits.
Ceux-ci reprochaient à Konaté Navigué, de soutenir le candidat Ferdinand Lia. Ils réclamaient aussi leurs mandats pour participer au vote. Selon eux, à quelques heures du choix du nouveau président, ils n’avaient toujours pas le sésame, et cela serait l’œuvre de Konaté Navigué.
Alors que l’on pensait que tout était fini. C’est une pluie qui s’est mêlée à la partie. Les bâches qui servent de toitures à l’édifice n’ont pu empêcher les grosses gouttes de pluie de s’inviter à ce rendez vous.
Conséquence: plusieurs ont fuit les zones dont la pluie s’était érigée en maître. Certains ont même indiqué que comme Affi a cité Bedié dans son discours, « c’est pourquoi la pluie est venue »
Fulbert YAO