Les membres de l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI) dans la commune de Yopougon, ont reçu ce 6 février 2024 la visite de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin. Le chef de mission diplomatique tenait à se rendre compte de l’état d’avancement d’un projet piscicole financé à hauteur de 15 millions de Fcfa par l’Allemagne en faveur de ces femmes de Locodjro.
Cette visite de terrain consiste à la remise du projet « maraîcher intégré, pisciculture hors-sol, collecte transformation et vente des produits halieutiques ». « Je suis là pour voir comment fonctionne le projet et j’ai pu constater que ça se passe bien », a-t-il indiqué. Selon lui « l’avantage de ce projet est qu’il rend les acteurs de plus en plus indépendants des saisons de la pêche naturelle». Ce projet, a-t-il dit, donne plus d’indépendance à ces femmes pour créer des activités et de nouvelles sources de revenus.
Les bénéficiaires ont salué l’Allemagne pour avoir financé ce projet qui leur permet de se prendre en charge. « Grâce à ce projet financé par l’ambassade, les femmes ont été en activité tout le long de l’année là où la saisonnalité des pêches était un frein pour la continuité de leurs activités, et même pendant la période du repos biologique’’, s’est réjouie Dion Somplehi Micheline, la présidente de l’USCOFEPCI. « Le projet a démarré l’année dernière. La phase pilote a duré environ 5 mois et nous souhaitons le prolonger », s’est engagée Dion Micheline qui dit avoir installé un système de gestion qui va mettre les poissons recueillis dans les barques à contribution afin de rendre le projet pérenne. Dr Konan Banny Jean-Pierre, conseiller technique, représentant du ministre des Ressources animales et Halieutiques, a plaidé pour que ce projet aquacole et agricole soit vulgarisé au niveau national.
Ce projet permettra aux femmes de relever un certain nombre de défis auxquels elles sont confrontées dans le secteur de la pêche, notamment le repos biologique, le changement climatique, l’orpaillage clandestin qui freinent leurs activités. Il s’inscrit dans le cadre de l’aide apportée par l’Allemagne aux organisations de la société civile dans le but de soutenir gouvernement ivoirien engagé dans l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté.
Nomel Essis