Il faudra désormais compter avec la sage-femme Estelle Kouamé. Elle a été élue nouvelle Secrétaire générale nationale du Syndicat national des diplômés en soins infirmiers et obstétricaux de Côte d’Ivoire (Synadsio-ci). C’était à l’occasion du premier congrès ordinaire, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024 à la Maison de la presse, à Abidjan Plateau.
Elle succède à Kpan Mouty, qui a passé plus de 22 ans à la tête du syndicat depuis sa création à Bouaké.
« En passant le flambeau, c’est un sentiment de fierté qui m’anime parce que lorsqu’on vit, il faut savoir partir. Aujourd’hui, je suis fier de passer la main à la nouvelle génération. À la nouvelle Secrétaire générale nationale, je conseille beaucoup de sagesse parce que dans le syndicalisme, ce n’est pas la fougue qui compte, mais les actes posés pour ceux qui t’ont élu. Je souhaite que celle qui vient de me remplacer soit un leader pour continuer l’œuvre… j’ai foi en elle », a indiqué Kpan Mouty à cette occasion.
La nouvelle Secrétaire générale nationale, Estelle Kouamé, a assuré pour sa part que les compétences acquises lui permettront d’aller jusqu’au bout de sa mission. Quant aux actions à mener, Estelle a indiqué que la formation syndicale des jeunes syndicalistes, pour une meilleure efficacité sur le terrain, est une priorité cruciale. Un profil de carrière incitatif pour les infirmiers, infirmières, sages-femmes et maïeuticiens diplômés d’État demeure un défi majeur. En plus du master professionnel, elle se battra pour l’instauration d’un master de recherche qui permettra d’avoir le premier docteur en soins infirmiers formé par l’État de Côte d’Ivoire.
Présent à ce congrès, le président de la Centrale Plateforme Nationale, Théodore Zadi Gnagna, a encouragé la Secrétaire générale nationale. « Nous sommes convaincus qu’elle va continuer dans la marche de la plateforme, dans une démarche qui privilégie le dialogue. »
Représentant Pierre Dimba, ministre de la Santé, le conseiller technique Ehui Louis Bernard a souhaité bon vent au secrétaire général sortant, tout en le félicitant pour ses actions. Il a également félicité la nouvelle Secrétaire générale et assuré que « le ministre est prêt à l’écouter » et que les portes du ministère lui « sont grandement ouvertes ».
Fulbert Yao