Le gouvernement a pris mercredi un décret portant plafonnement du prix de l’équipement de réception de la Télévision numérique terrestre (TNT).
« Ce décret fixe les montants au-dessus desquels, les kits de réception d’entrée de gamme de la TNT ne peuvent être vendus aux populations. Ainsi le prix du décodeur Mpeg4 et Dvbt2 d’entrée de gamme est fixé à 10 mille FCFA et l’antenne Uahf à 6 mille francs CFA », a indiqué Sidi Touré, à la presse, à l’issue du conseil des ministres.
Le porte-parole du gouvernement a précisé en outre que ce décret est en cohérence avec l’ordonnance portant exonération des droits de douane et de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Pour rappel, la migration en Côte d’Ivoire s’achève au plus tard le 17 juin 2020 conformément à un engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Le 8 février 2019, le Premier ministre a procédé au lancement de la TNT au centre émetteur d’Abobo qui est désormais le centre de diffusion de Udt de la TNT, couvrant le district d’Abidjan.
Selon le ministre Sidi, Dans le principe, la Côte d’Ivoire ambitionne d’ici la fin de l’année couvrir 65% du territoire avec la TNT et d’ici le délai de juin couvrir 100% du territoire national.
Fulbert YAO