Décédé le vendredi 23 octobre dernier, Feu Sidiki Diakité, ministre de l’Administration territoriale , a reçu un Hommage de la Nation ce lundi 26 octobre lors d’une cérémonie sur le parvis de la Primature, à Abidjan, en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et son épouse.
La cérémonie a débuté par l’inclinaison des ministres et personnalités diplomatiques et administratives devant la dépouille de l’illustre défunt dont le cercueil était drapé des couleurs nationales.
Puis la dépouille recouverte du drapeau tricolore national a été exposée sous un chapiteau devant un parterre de personnalités civiles, politiques et militaires.
Collaborateur de feu Sidiki Diakité, le préfet de région, préfet de Korhogo, André Asoumou a rappelé les souvenirs d’un grand commis de l’Etat. Il a mis en exergue les qualités humaines, professionnelles de l’homme
Pour lui, avec ce décès « le corps préfectoral perd un grand serviteur, qui aimait le travail ».
» Sidiki Diakité incarnait le retour de l’Etat à l’instar de ses autres collègues redéployés dans les régions de la zone CNO. A Abidjan, où il a officié en qualité de préfet, son mode de gestion des conflits fait de son approche, une doctrine de management administratif que les nouvelles générations devraient s’en approprier (…) Sidiki rentre au panthéon de l’administration ivoirienne »
Dans son oraison funèbre le ministre de la sécurité Vagondo Diomandé, a salué « la perte d’un grand commis de l’état, un serviteur loyal de la nation, un homme de dialogue, un artisan de la paix, un époux attentionné, un père modèle , un travailleur infatigable, un collègue humble et discret « .
« Pour moi sidiki est un héros qui a donné sa vie au dialogue politique, à l’organisation d’élection transparente (…) il nous appartient sous votre houlette Mr le président de la république, d’accomplir les vœux chers de sidiki Diakité, à savoir une élection réussie, un dialogue politique sans relâche, une décentralisation accrue et une identification de tous les habitants de notre pays. Sidiki Diakité n’est plus des nôtres mais son action est indélébile. Ses projets encore vivants et sa personnalité à jamais gravée dans notre cœur », a indiqué le ministre.
Le défunt a été élevé au grade de commandeur dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire à Titre posthume par le premier ministre Hamed Bakayoko, pour ses « immenses services » rendus à la nation ivoirienne,
Les insignes de sa décoration et le drapeau national ont été remis à la veuve du défunt Dagnogo Fatoumata, en présence de ses cinq enfants.
Sidiki Diakité est née le 5 janvier 1961 à Gagnoa. Il sera inhumé ce même jour à Grand Bassam aux cotés des siens.
Fulbert YAO