L’intendant militaire à la retraite Sib Virkoun a été officiellement investi chef central des Lobi, samedi 22 mai 2021 à Bouna, lors de l’apothéose de la fête du mil, dénommée “Djokabinan”.
La cérémonie d’investiture a enregistré la présence des élus et cadres Lobi, ainsi que de fortes délégations de cette communauté venues des autres régions du pays et du Burkina Faso.
Le chef central a reçu les attributs et symboles de son pouvoir des mains des patriarches gardiens de la tradition. Une parade de chevaux, expression de la puissance du chef, un défilé de jeunes adolescentes en tenues traditionnelles, signe de pureté, suivis des danses du terroir, dont le Binan, ont meublé cette cérémonie d’investiture.
Le porte-parole des cadres Lobi, le député Noufé Sansan, a félicité le nouveau chef et l’a rassuré du soutien de tous les cadres de la communauté pour l’aider à mener à bien sa mission, à savoir sauvegarder la souveraineté du peuple Lobi.
Sib Virkoun assurait depuis mars 2020 l’intérim à la tête de la chefferie, suite au décès du chef Bitate Hien survenu en décembre 2019. En qualité de chef intérimaire, il avait entrepris de nombreuses réformes contribuant au rayonnement de sa communauté. Sa confirmation à cette haute fonction traduit l’adhésion de la communauté à sa vision, celle d’une communauté forte profondément attachée aux valeurs traditionnelles, mais surtout aux valeurs de paix et de cohésion.
(AIP)