En Côte d’Ivoire, 28% des enfants de moins cinq ans restent invisibles, sans existence légale. L’Etat de Côte d’Ivoire refuse de les laisser dans l’ombre et de les considérer comme des statistiques anonymes. C’est pourquoi, à l’initiative de l’UNICEF Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers l’ONECI, une campagne de sensibilisation sur la déclaration des naissances a été lancée, le mercredi 13 septembre à Abidjan -Cocody.
Baptisée « No Name/Mon Nom est Personne » cette campagne qui se tient à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), a pour mission d’encourager les parents à enregistrer légalement les naissances de leurs enfants. Elle bénéficie du soutien de personnalités influentes du football international, dont Sébastien Haller, attaquant de l’équipe nationale de football.
Lors de cette cérémonie de lancement, Christian Oka Kodia, Directeur Général de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI), a rappelé que le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, fait de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification, une priorité, avec des améliorations significatives au niveau du cadre juridique pour faciliter les déclarations de naissance.
«Le cadre juridique facilitant les actions dans le sens de la facilitation des déclarations de naissance s’est vu amélioré avec particulièrement la prise par le Président de la République S.E.M ALASSANE OUATTARA de la loi spécial N*2018- 863 du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration des naissances pour toutes personnes nées en Côte d’Ivoire et jamais déclaré à l’état civil », a-t-il indiqué.
A cela s’ajoute, selon le Directeur, l’implication dans ce processus, à travers les points de collecte communautaire en plus des points de collecte sanitaire dans les centres de santé.
« De plus, l’usage de la technologie et du digital, les services de l’état civil se rapproche de plus en plus des populations. L’objectif, avec l’attribution du Numéro National d’Identification (NNI) à tous les citoyens en Côte d’Ivoire et particulièrement à la naissance, le Gouvernement vise d’ici 2025 arriver à plus de 80% de déclaration des faits d’état civil avec pratiquement 100% pour les naissances. Toutes ces actions visent à permettre de donner un nom à tous les enfants et leur redonner leur humanité. Leur offrir une voix, une identité et une chance de
réaliser leur plein potentiel afin de bâtir un monde où chaque enfant est valorisé où chaque rêve est encouragé et où chaque opportunité est accessible », a souligné Christian Oka Kodia.
Il a exprimé sa reconnaissance envers l’UNICEF pour son engagement infatigable en faveur des enfants les plus défavorisés et a encouragé le public à partager le message de la campagne « No Name » avec leurs proches et à s’engager activement dans cette cause noble.
A noter que le droit fondamental à une existence légale est au cœur de la dignité humaine et de l’accès à tous les autres droits et services essentiels. L’acte de naissance est l’élément clé qui atteste l’identité et la filiation de chaque enfant, ouvrant la voie à des droits fondamentaux tels que la santé, l’éducation et la protection contre toute forme d’abus et d’exploitation. En depit des progrès notables réalisés dans l’enregistrement des naissances en Afrique, des prévisions alarmantes indiquent que le nombre d’enfants non enregistrés devrait dépasser les 100 millions d’ici 2030, à moins que des mesures immédiates ne soient prises. La Côte d’Ivoire, tout comme de nombreux pays, fait face à des défis majeurs dans le domaine de la déclaration des naissances.
Fulbert Yao