Des coiffeuses professionnelles d’Abidjan viennent d’ajouter une corde à leur arc. En plus de rendre leurs clientes coquettes, elles sont désormais outillées à sensibiliser et accompagner celles qui souffrent de dépression et d’anxiété, pour des soins.
En effet, 73 d’entre elles (sur 989 candidatures reçues et 150 coiffeuses retenues), viennent d’être certifiées ambassadrices en santé mentale, après l’évaluation de fin de parcours, à l’issue de la deuxième session de formation Heal by Hair organisée par la Bluemind Foundation du 30 janvier au 1er février 2023, à Pullman Hôtel Abidjan (Côte d’Ivoire).
Cette formation a bénéficié en outre de la collaboration et de l’appui du Programme national de santé mentale (PNSM), de la représentation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La formation Heal by Hair a permis d’apporter aux coiffeuses une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale ; de donner une méthode et des outils pour savoir observer les premières manifestations de troubles mentaux, ou l’aggravation de troubles existants ; de développer des compétences relationnelles et en écoute active ; et, en cas de besoin, de pouvoir orienter les personnes vers des expert•e•s, via une application disponible sur leurs téléphones portables.
La cérémonie officielle de remise de certificats, tenue le 1er février 2023, a été l’occasion pour les officiels présents de saluer cette initiative « très intéressante».
Pour l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, son institution est extrêmement engagée dans tout ce qui est droit des femmes et autonomisation des femmes. Mais également tout ce qui est violence basée sur le genre. Et cette initiative de la Bluemind Foundation s’inscrit dans ce concept.
« Cette idée de dire comment à travers le salon de coiffure, juste avec la formation de ces coiffeuses, comment on peut aider des femmes qui sont en détresse psychologique. Elles ont peut-être subi des violences ou [des problèmes] de santé mentale. L’idée n’est pas qu’elles se substituent au secteur, mais, c’est qu’elles puissent les aider pour aller voir un psychologue», a-t-elle confié à l’infoexpress.
Marie-Alix de Putter a assuré, qu’à l’instar de la première promotion, les nouvelles ambassadrices bénéficieront de suivis dans un cadre « structurant et structuré pendant six mois ».
« À l’horizon 2035, nous espérons sensibiliser près de deux millions de femmes, grâce à 1 000 coiffeuses ambassadrices que nous souhaitons former», a-t-elle indiqué, annonçant des formations, dans les prochains mois, au Cameroun et au Togo.
Marraine de cette deuxième édition, Nassénéba Touré, ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a été représentée par Dr Solange Améthier.
Elle a salué l’initiative, à l’instar du Prof. KOUA A. Médard – directeur coordonnateur du PNSM –, traduit le soutien et promis l’accompagnement du ministère.
Enfin, au nom des coiffeuses, Koffi Akoua Thérèse a salué la pertinence de la formation.
Pour rappel, la première session de Heal by Hair, tenue à Abidjan, du 4 au 6 avril 2022, a permis la certification de 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, qui sont en train de sensibiliser et soutenir près de 8 000 femmes ivoiriennes par an.
Heal by Hair est un programme de formation court et innovant de trois (3) jours, qui reprend les principes de base en écoute active et en santé mentale.
L’objectif ultime du programme Heal by Hair est l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des femmes africaines à travers le fauteuil des coiffeuses, une cliente à la fois.
En effet, selon le rapport d’études croisées entre les femmes africaines et leurs coiffeuses publié par Bluemind Foundation, en novembre 2021, 67,3 % des femmes interrogées se confient aux professionnelles des soins de beauté. Par ailleurs, 91 % des coiffeuses sont prêtes à se former aux premiers secours en santé mentale ; plus de 6 femmes sur 10 feraient plus confiance à une coiffeuse ambassadrice en santé mentale.
Fulbert Yao