Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a reçu ce jeudi, au Palais de la présidence, les vœux de nouvel an de la grande famille des Armées et du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire.
S’adressant aux armées, le chef de l’Etat a d’abord rendu un hommage aux quatre Casques bleus ivoiriens de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA), tués le 13 janvier dernier dans une attaque contre leur convoi à Tombouctou.
« Ces tristes évènements n’entament en rien notre détermination à renforcer les capacités opérationnelles de nos forces, afin de relever les défis sécuritaires aussi bien internes, qu’aux frontières de notre pays », a-t-il affirmé, tout en félicitant le Premier Ministre, ainsi qu’à l’ensemble du Grand Commandement pour leur « engagement et leur professionnalisme qui assurent la tranquillité et la paix à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire.
Face aux nouveaux défis sécuritaires et leurs caractères multiformes et transnationaux, le président Alassane Ouattara a rappelé que la « priorité demeure la mise en place d’un outil de défense fort et moderne.
Dans cette perspective, selon lui, les « nouvelles Lois de Programmation Militaire seront de nature à mettre à la disposition de nos Forces, les ressources nécessaires pour leur permettre d’assurer leurs missions régaliennes »
Ainsi pour l’année 2021 particulièrement et pour les années à venir, le président a assuré que le Gouvernement s’engage à renforcer davantage les capacités opérationnelles de l’ensemble des Forces militaires et paramilitaires et à améliorer les conditions de vie et de travail des hommes et des femmes qui animent nos outils de défense et de sécurité.
« Concernant la politique de Protection, de Reconstitution et de Valorisation de la Faune ainsi que la politique Nationale de l’eau, elles continueront de mobiliser nos énergies ; la préservation de l’environnement étant au coeur de la politique gouvernementale. Un effort important sera également consacré au contrôle des eaux sous juridiction nationale et l’espace aérien », a-t-il dit.
Aux diplomates, le président Alassane Ouattara a réitéré, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu’en son nom propre, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude les diplomates pour les soutiens multiformes de leurs pays et des Organisations corps diplomatique, pendant les violences qui émaillées l’élection présidentielle.
« Si la Côte d’Ivoire a pu surmonter les défis auxquels elle a été confrontée en 2020, c’est aussi grâce aux soutiens multiformes de vos pays et des Organisations Internationales que vous représentez dignement. Ces soutiens témoignent de l’excellence de nos liens d’amitié et de coopération », a déclaré Ouattara.
Le chef de l’Etat a expliqué aux diplomates que malgré le contexte difficile dû à la pandemie du Covid 19, l’économie ivoirienne a fait preuve d’une capacité exceptionnelle de résilience, avec un taux de croissance d’environ 2% dans un environnement mondial des plus moroses.
En termes de perspective, Ouattara a annoncé que pour cette année 2021, la Côte d’Ivoire va accélérer la transformation structurelle de son « économie par la diversification de l’appareil productif industriel, l’amélioration de la transformation des matières premières agricoles et l’accroissement de la production minière ». Il s’agira aussi de l’intensification des activités dans les domaines des infrastructures économiques et de l’augmentation des dépenses sociales.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)