De son vivant, des déclarations d’Henri Konan Bédié ont fait les gros titres des journaux du pays, amusant, échauffant les esprits et surtout ravivant les tensions. Quelques morceaux choisis.
« Mme Bédié, ma biche royale, source d’inspiration intarissable. Avec une femme d’une telle qualité, vous n’aurez jamais de goumin goumin. »
– « Ce 26 janvier 2019, au moment où nos adversaires du Rhdp unifié se réunissent avec comme pour bagages de l’huile, du riz des chiffons et du pain sans lesquels ils ne pourront faire du nombre, ici à Daoukro, rien de tout ce folklore qui frise l’Assemblée des militants manipulés et enrôlés pour fournir le rassemblement des détourneurs de deniers publics »
– Lundi 8 octobre 2018, nous voici à l’hôtel la paix de Daoukro: Bedié lâche : « Le PDCI refuse de s’enfermer dans ce juridisme abscons que l’on veut lui imposer »
Le mercredi 05 juin 2019, bédié a affirmé : « Il faut simplement que nous soyons conscients car le moment venu, nous agirons pour empêcher cet holdup sur la Côte- d’Ivoire sous le couvert de l’orpaillage. Nous dénonçons aussi d’autres qu’ils ont fait venir clandestinement. Cela se passe sur tout dans la Commune d’Abobo. Des gens rentrent, on leur fait faire des papiers et ils ressortent. Certains repartent, d’autres restent. Et tout cela pour quel but ? Si c’est pour venir fausser les élections de 2020, nous voulons les avoir ».
Bédié : « Redevenir président ? Ce serait une revanche », dans jeune afrique en septembre 2019.
Au cours d’une double cérémonie d’hommage et de présentation de vœux, initiée par la jeunesse de son parti samedi 26 janvier 2019 à Daoukro, Bédié, attaque le RHDP : ‘‘ »Aujourd’hui, en ce moment », l’esprit d’Houphouët Boigny « est avec nous ici à Daoukro et nulle part ailleurs, et surtout pas avec les fils adultérins de Félix Houphouët-Boigny ».
Fulbert Yao