Le Conseil des ministres a adopté jeudi une communication relative à la présentation du Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2026-2028.
Selon le porte-parole du gouvernement, le DPBEP 2026-2028 définit les orientations budgétaires et économiques, et fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier pour les trois (03) années à venir.
Ce document s’appuie sur une prévision de croissance réelle du Produit Intérieur Brut (PIB) de 6,3% en moyenne annuelle sur la période 2026-2028, prenant en compte la poursuite du dynamisme de l’activité économique, en dépit des tensions politiques et commerciales externes, ainsi que des effets négatifs du changement climatique.
Il prévoit relativement à la politique budgétaire de l’Etat, sur la période 2026-2028, la poursuite des initiatives en cours pour l’amélioration de la capacité de mobilisation des recettes intérieures, la consolidation de la dynamique de rationalisation des dépenses publiques et de la maitrise de l’endettement public, le renforcement des dépenses d’investissement structurants et de lutte contre la pauvreté ainsi que des actions en faveur de la promotion du genre et de la résilience au changement climatique.
Ainsi, sur la période 2026-2028, les ressources du budget de l’Etat seront dominées par les ressources intérieures, qui représenteraient en moyenne 61,2% de l’ensemble des ressources. Tandis que la structure des dépenses budgétaires sera encline à une prédominance des dépenses d’investissements, projetées à 42,5%, suivies des dépenses de personnel, 24,9%, et de la maîtrise des charges financières de la dette publique à 15,0%.
De la sorte, le DPBEP 2026-2028 établit, pour le projet de budget de l’Etat pour l’année 2026, une hausse de 12,9% par rapport au budget 2025, soit 17.321,3 milliards de FCFA. Ce niveau devrait continuer de s’accroitre pour atteindre 18.599,4 milliards de FCFA en 2027 et 20.218,5 milliards de FCFA en 2028.
Toutefois, il convient de relever que, les données économiques et budgétaires qui figurent dans le DPBEP 2026-2028 sont provisoires, et pourraient connaitre des réajustements en fonction des évolutions politiques et économiques internes et externes, qui interviendraient avant la finalisation du projet de budget 2026.
Fulbert Yao