Dans son traditionnel discours de fin d’année 2024, le président de la République, Alassane Ouattara, a dévoilé une série de mesures importantes pour l’année 2025.
Tout d’abord, il a annoncé que le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire dès janvier 2025.
Concernant le secteur de l’éducation nationale, le président a précisé que quinze lycées pour jeunes filles et près de cent collèges de proximité seront construits en 2025, afin de renforcer les acquis en matière d’éducation. De plus, les cités universitaires, notamment celles de l’Institut National Polytechnique et de l’École Normale Supérieure, feront l’objet d’une réhabilitation complète dès janvier 2025. Le nombre d’étudiants boursiers sera également augmenté à partir de la rentrée académique prochaine.
Dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le président a annoncé la mise en service de nouveaux centres de formation dès 2025, afin de garantir une formation de qualité et d’offrir davantage de perspectives d’emploi à la jeunesse ivoirienne.
Sur le plan de la santé, il a indiqué que la construction de neuf hôpitaux généraux, de quatre centres hospitaliers régionaux, du CHU d’Abobo et de l’Institut de Cardiologie de Bouaké se poursuivra en 2025. Par ailleurs, le programme des filets sociaux, qui bénéficie actuellement à 230 000 foyers, sera renforcé par l’ajout de 70 000 nouveaux ménages, avec une attention particulière pour les familles touchées par les déguerpissements dans certains quartiers du district d’Abidjan, sur instruction du Premier Ministre Robert Mambe.
Le gouvernement continuera également ses efforts pour réduire les inégalités sociales et protéger les ménages les plus vulnérables. En outre, dès le premier trimestre 2025, tous les producteurs de café et de cacao détenteurs de la carte de planteur bénéficieront gratuitement de la Couverture Maladie Universelle (CMU), une mesure historique en faveur des planteurs et de leurs familles.
Enfin, le président Ouattara a annoncé le lancement en 2025 de la construction de la Cité de l’Innovation et de la Culture. Ce projet ambitieux regroupera dans un même espace des infrastructures technologiques de pointe, des incubateurs de start-ups ainsi que des espaces dédiés à la création artistique et à la promotion de la culture.
Fulbert Yao