Le président du PDCI Henri Konan Bedié a été convoqué mardi par le Roi des Ashanti Otumfuo Osei Tutu II pour l’entendre sur la situation socio-politique qui prévaut en Côte d’Ivoire à une vingtaine de jours de la présidentielle.
Depuis cette visite, plusieurs rumeurs circulent en ce moment, dans les officines de l’opposition. Celles-ci font état de ce que les élections présidentielles 2020 seront reportées. Et que la Côte d’Ivoire va tout droit vers une transition politique de 6 mois.
Il se raconte aussi qu’ADO – GBAGBO – BEDIÉ ne seront pas candidats. Que Bedié aurait refusé dans un premier temps ; mais il a fini par accepter de se retirer à condition que toutes ses exigences soient prises en compte :
Les rumeurs indiquent en outre qu’il a été obtenu le respect et l’application stricto – sensu de la constitution avec retrait et discours d’excuse à la nation d’ADO sur sa responsabilité politique totale.
L’ Audit international du fichier électoral avec croisement des fichiers électoraux du Burkina et Mali ; la Réforme Totale de la CEI et du Conseil Constitutionnel.
Comme point d’achoppement, l’opposition fait croire à ses partisans que ADO veut être Président de la Transition, ce qu’elle refuse à l’unanimité.
Les rumeurs font état de ce que trois propositions de sortie de crise ont été faites : 1ere Proposition : Mamadou Koulibaly (LIDER): refus de la France poli de Paris. 2e Proposition : SORO Guillaume : On attend la réponse de Paris pour ce soir. SORO sera à Accra ce jour officieusement. JJ Rawlins est à la manœuvre pour SORO.
La France et USA souhaitent le Renouvellement politique Générationnel et proposent comme Futur président de la république de la transition: THIAM TIDJANE (Sous la bannière : PDCI RDA) .
Fulbert YAO