La Chine n’a pas caché sa préoccupation face au coup d’état perpétré ce 30 août 2023 contre le président du Gabon, Ali Bongo Odimba. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a appelé les putschistes à « garantir la sécurité » du locataire du palais du bord de la mer. M. Wang s’est ainsi exprimé lors d’un point de presse lorsqu’il lui a été demandé de commenter la situation politique tendue au Gabon. « Nous appelons les parties concernées dans le pays à agir dans les intérêts fondamentaux de la nation et du peuple, à résoudre pacifiquement leurs différends par le dialogue, à rétablir l’ordre rapidement, à garantir la sécurité personnelle du président Ali Bongo Ondimba, et à sauvegarder les intérêts généraux de la paix, de la stabilité et du développement nationaux », a ajouté M. Wang.
La Chine entretient des relations très étroites avec ce petit pays d’Afrique centrale très riche en ressources naturelles. Avec 546,2 milliards de FCFA de volume d’échanges, la Chine demeure le premier partenaire économique du Gabon au 1er trimestre 2022.
Ali Bongo a été qualifié de « vieil ami de la Chine » par le président Xi Jinping lors de sa visite à Pékin du 18 au 21 en avril 2023 et les relations entre Libreville et Pékin « solides comme un roc », disent les médias d’État, et élevées récemment au rang de « partenariat stratégique global ». Le Gabon est considéré par les autorités chinoises comme un allié important en Afrique centrale.
Pékin a exprimé ses Inquiétudes pour la sécurité d’Ali Bongo, mais aussi pour celle des ressortissants chinois au Gabon travaillant dans différents secteurs. La Chine est le principal partenaire commercial du Gabon depuis une décennie avec des investissements importants, notamment dans l’exploitation forestière. « Compte tenu de la situation actuelle au Gabon, l’ambassade de Chine a activé le mécanisme d’urgence pour les cas de force majeure, a affirmé l’ambassadeur Li Jinjin sur la télévision centrale de Chine. L’ambassade appelle tous les citoyens chinois au Gabon à ne pas sortir et, en cas d’urgence, à contacter immédiatement l’ambassade. »
Nomel Essis