L’Asec Mimosas a trébuché hier, à Kinshasa devant l’AS Vita club (1-3) vainqueur de cette 2e journée de la phase de groupe de la Coupe de la Confédération. L’hôte congolais s’est fait respecter à domicile.
Le déplacement kinois n’a pas réussi à l’Asec Mimosas. Hier, la formation jaune et noir a été battue par l’AS Vita club au stade des Martyrs à Kinshasa (1-3). Un match comptant pour la 2e journée groupe A des phases de poule. Les choses avaient pourtant bien démarré pour les hommes d’Amani Yao César Lambert. Engagés d’entrée, les Mimos maîtrisent parfaitement la première période de jeu.
Dans la circulation de balle il n’y a rien à dire du côté des hommes de Sol béni. Amed Touré et ses coéquipiers jouent avec aisance. La présence constante de l’attaque ivoirienne dans le camp adverse est salutaire. L’ouverture du score est logiquement jaune et noir. Le pénalty provoqué par l’attaquant mimosas, Touré Amed est transformé par Anicet Gbagnon Badié (1-0, 19e). L’Asec Mimosas tient le bon bout et est bien parti pour rafler la mise. Les jaune et noir partent à la pause avec cette grosse satisfaction. Ironie du sort. Les Mimos vont basculer en passant de l’espoir à l’illusion. De retour des vestiaires, les hommes du coach Amani Yao seront méconnaissables.
L’Asec Mimosas abandonne son football chatoyant et sa grosse débauche d’énergie dans les vestiaires. Pendant ce temps, les Kinois de Vita club se réveillent. Les Congolais se réorganisent et prennent le match en main. L’Asec n’arrive plus à imposer son jeu. L’adversaire congolais impose un impact physique aux protégés du président Roger Ouégnin. En moins de quelques minutes Emmanuel Ngudikama remue deux fois les filets adverses (2-1, 48e, 58e).
L’As Vita club prend le dessus. C’est la panique dans le camp mimos. La défense devient de plus perméable. Les sorties hasardeuses du portier Cissé Abdul Karim démontrent clairement que l’Asec est aux abois. La domination congolaise se poursuit. Ghody Ngouda Mazinga va confirmer la belle domination du deuxième plus grand club congolais. Le joueur du Vita corse l’adition (3-1, 71e). La messe est dite. L’Asec Mimosas ne réussit pas à revenir au score même si l’attaque en avait l’occasion. Les Mimos tombent à Kinshasa et espèrent rectifier le tir face au Raja de Casablanca pour la 3e journée. En attendant, le Vita club (4pts+2) occupe la 1re place du classement dans le groupe A.
Moïse N’Guessan