La première édition de la coupe du monde de Maracana se déroulera du 25 septembre au 7 octobre 2024 en Côte d’Ivoire, au palais des Sports de Treichville. En prélude à cet évènement, le président de la fédération internationale de Maracana, Bleu Charlemagne a été reçu, mercredi 18 septembre par le maire de la commune de Koumassi, Narcisse Toussaint Balley à son cabinet.
Le patron du Maracana international en a profité pour solliciter le soutien du premier magistrat de la commune de Koumassi, une cité qui révèle de nombreux talents dans plusieurs disciplines sportives.
« Koumassi est une commune porteuse d’espoir dans plusieurs sports, notamment le Maracana. En 10 coupes d’Afrique remportées par la Côte d’Ivoire, les jeunes de Koumassi ont montré de nombreuses capacités. Il était donc bon, qu’en reconnaissance de tous ces efforts, qu’on vienne confier l’organisation de cette grande compétition, qui est une première en Côte d’Ivoire au premier magistrat de la commune de Koumassi. Nous voulons que Koumassi prenne sa prenne sa part dans l’organisation mais aussi par la mobilisation des populations au palais des Sports de Treichville » s’est exprimé le président Bleu Charlemagne.
Le maire Narcisse Toussaint Balley a, à son tour, rassuré son hôte du jour quant à l’implication pleine et entière de sa commune et de ses habitants. « Avoir cette nouvelle, nous ne pouvons qu’être heureux. Koumassi est une terre de champions et le président Bleu ne peut pas organiser une telle compétition sans passer par ici. Koumassi veut porter le lead au niveau de la mobilisation à Abidjan-Sud et apportera sa contribution au niveau de la communication, de la mobilisation ainsi que son accompagnement financier » a-t-il promis.
Le maire Balley a exhorté tous les habitants de Koumassi à faire de cette première édition de la coupe de Maracana, un succès car a-t-il rappelé que cette compétition internationale va au-delà de la personne du président Bleu Charlemagne mais engage le Président de la République, Alassane Ouattara. Donc toute la Côte d’Ivoire. « Comme nous l’avons fait pour la CAN, nous devons encore démontrer notre solidarité toute entière autour de ce championnat » a-t-il insisté pour terminer.
Faut-il l’indiquer, au cours de la réception, le président Bleu Charlemagne a présenté au maire Narcisse Balley, le ballon officiel de cette compétition, appelé ‘’ Ballon Trakoper Abou Nèguè’’ qui incarne l’identité et la tradition du Marcana en Côte d’Ivoire.
Ce sont au 16 équipes issues de quatre continents (10 pays africains, 2 pays européens, 3 pays d’Amérique du Nord et 1 pays des Caraïbes) qui prendront part à cette première coupe de Maracana (Mara’Monde 2024) au palais des Sports de Treichville pendant 10 jours (25 septembre au 7 octobre 2024).
Fulbert Yao avec sercom