Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, était ce vendredi 6 décembre 2024, devant la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat de Côte d’Ivoire pour présenter son budget-programme 2025.
A l’occasion, il a été interpellé sur le coût global du séjour des Miss France en Côte d’Ivoire. Nous proposons de larges extraits de sa réponse aux Vénérables Sénateurs.
« (…). J’évoque Miss France au titre de la promotion de la destination Côte d’Ivoire. Il faut savoir que le sport est devenu un vecteur de communication. Le pays d’Afrique subsahérienne qui imité le pas à travers la communication à travers le sport, c’est le Rwanda qui a utilisé le Paris Saint-Germain pour communiquer en lançant son concept « Visit Rwanda. Après, ils ont été sur le marché londonien avec Arsenal pour communiquer encore « Visit Rwanda » pour pénétrer ce marché de Londres. (…). Nous, notre premier marché, c’est la France. Le premier émetteur de trafic touristique, c’est la France. Ce qui avait été recommandé par la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », c’est de faire en sorte que le territoire français soit suffisamment écrémé 1,49 de sorte à tirer profit de notre positionnement stratégique par rapport à ce territoire qui est à moins de 6H de la Côte d’Ivoire. Donc, nous avons déjà communiqué avec l’Olympique de Marseille. Nous avons cherché et nous étions en compétition avec plusieurs pays touristiques au niveau africain pour capter l’évènement de Miss France. La chance que nous avons eu, c’est qu’une ancienne Miss France parmi les Dauphines est mariée en Côte d’Ivoire et nous avons utilisé cette dame pour être notre égérie auprès de la société Miss France pour défendre la Côte d’Ivoire. Comme elle connaît et elle est connue, elle a su présenter la candidature de la Côte d’Ivoire. La CAN aussi nous a suffisamment aidée. Les Miss avant d’arriver ont mis le coup du marteau et ont posté plusieurs Tic-Tok pour dire qu’elles arrivent à Abidjan. Combien l’Opération Miss France a coûté ? Nous avons entendu beaucoup de choses. Des chiffres ont annoncé 4 milliards de Fcfa, d’autres 2 milliards. Il n’est rien de tout cela !
« On a négocié pour que l’opération coûte 700 millions de Fcfa »
On a négocié pour que l’opération coûte 700 millions de Fcfa mais sur les 750 millions que cela devrait coûter, on a sollicité 300 millions de Fcfa avec le budget de l’Etat. Le reste, ce sont les sponsors qui ont pris la responsabilité de nous accompagner parce qu’ils y trouvaient leurs comptes. C’est le cas de Corsair qui a transporté à titre gracieux de la France en aller-retour l’ensemble des participants au nombre de 80. L’Etat de Côte d’Ivoire n’a déboursé aucun sou pour transporter les Miss en Côte d’Ivoire. Elles ont séjourné à la Baie des Sirènes, c’est PFO qui en est le propriétaire, ils nous ont été d’une aide précieuse en étant parmi les sponsors. Nous les avons transportées sur Air Côte d’Ivoire, pour que les gens sachent que la Côte d’Ivoire a une desserte de son territoire avec un maillage qui est fait de façon à avoir des vols réguliers. Mais les jours où il n’y avait pas de vols, on a affrété les avions de Air Côte d’Ivoire et on a payé à Air Côte d’Ivoire. Les 300 millions de l’Etat de Côte d’Ivoire, c’était pour Air Côte d’Ivoire pour connaître notre compagnie nationale qui doit être saluée et non être boycottée par nos compatriotes parce que le résultat, c’est quoi ? En prime times, le jour de la diffusion de Miss France, c’est si vous voulez faire de la publicité pour 30 secondes vous payez 300 000 Euros, c’est-à-dire 200 millions de Fcfa. Nous aurons droit entre 8 et 10 minutes de diffusion en prime times où le téléspectateur qui est assis là ne zappe pas parce qu’il cherche à savoir comment s’est passé les préparatifs pour les Miss pendant leur séjour en terre ivoirienne sur différents sites. Pour 8 à 10 minutes, on va voir la Côte d’Ivoire pour 12 millions de téléspectateurs qui nous intéressent à qui nous montrons la destination Côte d’Ivoire. TF1 est allé jusqu’à la forêt de Taï pour faire des reportages et présenter ça aux Français. Il en est de même du Banco et des différents sites touristiques de la Côte d’Ivoire. le samedi 7 décembre 2024, au tour de 17H, c’est au moins 15 minutes pendant l’émission « 50 Mn Inside) sur TF1 pour la Côte d’Ivoire à la faveur de la visite des Miss France. Quand on regarde la presse riche et abondante avec des commentaires favorables sur notre pays, Paris Match, hier, j’ai eu la chaire de poule, de voir Paris Match de qualifier la Côte d’Ivoire de terre paradisiaque et de destination unique en Afrique, on aurait engagé des agences, on n’aurait pas eu ses résultats. C’est plus d’une dizaine de pages consacrée à la Côte d’Ivoire. (…).
Propos retranscrits par
Traoré Yacouba Diarra