Pour la première fois dans son histoire, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao s’est tenue jeudi par visioconférence.
Objectif : discuter de l’évolution de la situation et de l’impact de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) dans l’espace Cedeao.
En attendant le communiqué final, nous apprenons via les tweets officiels que plusieurs décisions ont été prises.
Les chefs d’Etat ont entre autres recommandé la prise de mesures vigoureuses afin de renforcer le dispositif de lutte contre le COVID19 dans la sous-région, notamment par la nomination du président Nigerian Mohamed Buhari comme champion pour superviser la riposte.
Ils ont aussi décidé d’appeler, d’une seule voix à l’annulation pure et simple de la dette Africaine pour faire face aux défis posés par la pandémie du Covid-19.
Les chefs d’Etat se sont accordés sur une mutualisation des moyens, afin de venir à bout de la pandémie du Coronavirus dans la sous-région.
Dans son discours d’ouverture, le président en exercice de la CEDEAO, issoufoy Mahamadou a rappelé qu’à la date du 22 Avril, on compte 5574 personnes infectées dans tous les pays membres et 147 personnes décédées.
Il a félicité tous les pays membres de l’organisation pour les mesures fermes et appropriées qu’ils ont prises pour endiguer la crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques.
Il a préconise que sur le plan de riposte face à la pandémie doit mettre l’accent entre autres: « – au plan de la santé : sur la production massive et la mise à disposition de masques dont le port doit être obligatoire »
« – au plan socio-économique : sur la mise en place d’un plan de soutien aux personnes et ménages vulnérables permettant un accès aux produits de première nécessité, sur l’adoption de mesures d’accompagnement fiscal pour les entreprises du secteur formel et informel, en particulier les PME, sur la facilitation de la circulation des marchandises, particulièrement les produits de première nécessité, sur les démarches nécessaires à entreprendre en vue de l’ annulation de la dette des pays membres et au delà des pays de l’ensemble de notre continent ».
Issouffou a aussi souhaité que les différents plans de riposte face à la pandémie doivent être prolongés par des plans post-pandémie.
Fulbert YAO