L’activité manufacturière chinoise retrouve des couleurs après plusieurs mois d’arrêt provoqués par le confinement instauré par les autorités pour stopper la progression du Coronavirus.
Selon le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI), le secteur manufacturier connaît une reprise stable de sa production avec 98,6% des entreprises industrielles majeures du pays qui ont repris le travail, selon un bilan établi samedi, a annoncé ce lundi 30 mars 2020 Xin Guobin, vice-ministre du MITI, lors d’une conférence de presse.
Quelque 89,9% des employés des entreprises industrielles ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 millions de Yuans (environ 2,84 millions de dollars) sont retournés à leurs postes, a-t-il précisé.
Dans le Hubei, l’épicentre du Coronavirus, le taux moyen de reprise du travail dans les entreprises dépasse actuellement 95%. La production et les activités des grandes entreprises pharmaceutiques qui produisent des ingrédients vitaminiques, antibiotiques, antipyrétiques et analgésiques sont revenues à la normale, d’après M. Xin.
Au plan national, 76% des petites et moyennes entreprises ont repris le travail à travers le pays. Quelque 92 entreprises de premier rang dans les industries clés ont aidé à renforcer la reprise du travail dans plus de 400.000 des entreprises situées en amont et en aval, a ajouté M. Xin.
Cette bonne nouvelle est corroborée par la situation à Wuhan où aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 n’a été signalé ce dimanche 29 mars 2020 dans cette ville la plus touchée dans la province du Hubei (centre de la Chine), selon la Commission nationale de la santé. Malgré cette embellie, la province a rapporté quatre nouveaux décès, tous à Wuhan. Un total de 317 patients sont sortis de l’hôpital dimanche après leur rétablissement.
Parmi les 1.733 patients hospitalisés, 427 étaient toujours dans un état grave, et 174 autres dans un état critique. Selon le bilan dressé vendredi, le Hubei a signalé un total de 67.801 cas confirmés de COVID-19, dont 50.006 à Wuhan. Au même moment, le président chinois, Xi Jinping, a proposé au sommet virtuel du G20, les mesures idoines pour juguler le fléau du Coronavirus.
M. Xi a appelé les membres du G20 à déclarer une guerre totale à l’échelle mondiale contre la pandémie de COVID-19, à apporter une réponse collective pour son contrôle et son traitement, à soutenir les organisations internationales dans leurs rôles actifs dans la réponse à cette crise, ainsi qu’à renforcer la coordination internationale des politiques macroéconomiques.
« Le discours de M. Xi prononcé à l’occasion du sommet constitue un bon exemple d’un comportement responsable de la part d’une puissance mondiale », a déclaré le docteur Benyamin Poghosyan, président du Centre d’études stratégiques, politiques et économiques de l’Arménie.
L’appel du N°Un chinois à tous les membres du G20 pour rétablir la confiance dans l’économie mondiale en réduisant les droits de douane, en supprimant les barrières et en facilitant la libre circulation des échanges, montre au monde ce qu’un grand pays véritablement responsable peut accomplir sous la direction du président Xi, a affirmé Constanza Jorquera, chercheuse à l’École de politique de l’Université Diego Portales au Chili.
La proposition de M. Xi d’organiser une réunion des ministres de la santé du G20 démontre l’engagement de la Chine à lutter contre la pandémie et à promouvoir la vision de l’édification d’une communauté de destin pour l’humanité, a dit Swaran Singh, professeur au Centre pour la politique, l’organisation et le désarmement internationaux à l’Université Jawaharlal Nehru en Inde.
Nomel Essis