La Banque africaine de développement (BAD) a levé avec succès un emprunt obligataire de 3 milliards de dollars (1804,5 milliards FCFA) sur les marchés financiers internationaux pour faire face aux effets de la propagation de la pandémie mortelle Covid-19.
« Cette émission obligataire sociale [Combattre le COVID-19], a remporté un vif succès auprès d’investisseurs de premier plan, y compris les investisseurs socialement responsables », a affirmé la BAD dans un communiqué, précisant qu’elle a « bénéficié d’un carnet d’ordres de très grande qualité de plus de 4,6 milliards de dollars ».
C’est « le plus gros emprunt social en dollars américains, ayant jamais été placé par un émetteur sur les marchés financiers internationaux. Il représente aussi le plus gros emprunt global de référence jamais émis par la Banque africaine de développement. L’émission porte un coupon de 0,75%, et une échéance de trois ans », a précisé la même source.
Les cas de patients infectés par le virus ont été lents à se manifester en Afrique, mais le Covid-19 se propage rapidement et a contaminé près de 3 000 personnes dans 45 pays, mettant sous forte pression des systèmes de santé déjà fragiles.
Fulbert YAO