La Chine continue son combat pour trouver un remède contre la COVID-19. C’est dans ce cadre que Beijing a effectué ce dimanche 14 juin 2020 des tests d’acide nucléique sur 76.499 personnes, dont 59 résultats positifs au COVID-19, selon une conférence de presse tenue lundi.
Lundi à 6h00, 193 points d’échantillonnage avaient été installés à Beijing pour faciliter les tests d’acides nucléiques, a déclaré Gao Xiaojun, porte-parole de la commission municipale de la santé.
Dans l’arrondissement de Fengtai dans le sud-ouest de Beijing, 8.950 personnes de Xinfadi, un grand marché de gros de fruits, légumes et viande, ont été échantillonnées.
Un total de 6.075 personnes, qui représentent 68% des échantillons, avaient passé le test d’acide nucléique et les résultats étaient négatifs, a indiqué M. Gao.
La plupart des nouveaux cas signalés à Beijing étaient liés au marché de Xinfadi, désormais fermé. Dimanche à 2h00, un total de 41.510 personnes avaient été échantillonnées dans les onze quartiers autour du marché de Xinfadi, dont 6.284 avaient été testées pour le COVID-19 et les résultats étaient tous négatifs. Jusqu’à présent, des échantillons d’un total de 29.386 personnes qui ont visité le marché au cours des deux dernières semaines ont été collectés et 12.973 tests d’acides nucléiques ont été effectués, dont les résultats sont tous négatifs. Beijing a signalé dimanche 36 nouveaux cas confirmés de COVID-19 et six nouveaux cas asymptomatiques, portant à 499 le nombre total de cas confirmés locaux dans la capitale chinoise, a annoncé lundi la commission municipale de la santé.
Les efforts de la Chine dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus a été saluée par l’Union africaine (UA) qui a exprimé samedi son appréciation pour « la contribution significative » de la Chine à la lutte contre le COVID-19 sur le continent. Ce message de remerciement figurait dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion virtuelle du bureau de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA avec les dirigeants des Communautés économiques régionales (CER).
Organisée par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa en sa qualité de président de l’UA, cette rencontre a examiné les rapports des envoyés spéciaux de l’organisation continentale concernant les mesures de secours économiques et la mise en commun des achats de fournitures médicales pour les États membres dans la lutte contre le COVID-19.
Les chefs d’État et de gouvernement « ont noté avec satisfaction la contribution importante apportée par la République populaire de Chine à cet effort, notamment en réservant une partie de ses capacités de fabrication pour assurer la fourniture de 30 millions de kits de test, 10.000 respirateurs et 80 millions de masques chaque mois pour le continent », indique le communiqué.
L’Union africaine a forgé un partenariat avec divers pays, dont la Chine, le Canada, les Pays-Bas, la Corée du Sud et la France, pour faciliter la fourniture d’équipements médicaux urgents et de fournitures telles que des respirateurs, des équipements de protection individuelle et des kits de test en fonction des besoins du continent.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine ont en outre pris note des progrès considérables accomplis par les envoyés spéciaux dans les consultations avec les pays du G20 sur l’allègement de la dette et le moratoire sur la dette, note encore le communiqué.
Nomel Essis
Légende : Les chercheurs chinois sont à pied d’œuvre pour trouver un remède contre la COVID-19.