La Chine apprécie la compréhension et le soutien de la communauté internationale dans sa lutte contre le COVID-19, et le peuple chinois les chérira toujours, a indiqué un livre blanc publié ce dimanche 7 juin 2020 par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.
Le livre blanc, intitulé « Combattre le COVID-19 : la Chine en action », a détaillé le soutien et l’aide précieux offerts par la communauté internationale à la Chine au moment le plus difficile de sa lutte contre l’épidémie. « La nation chinoise n’oubliera jamais l’aide et la générosité qu’elle a reçues, et rendra toujours avec la même bonne foi. Nous faisons maintenant tout ce que nous pouvons pour soutenir la communauté internationale dans la lutte contre le coronavirus », selon le livre blanc.
Le livre blanc, intitulé « Combattre le COVID-19 : la Chine en action », a été publié par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État.
Le gouvernement chinois a publié le livre blanc pour enregistrer les efforts du pays dans la lutte contre le virus, partager ses expériences avec le monde et exposer clairement ses idées sur la bataille mondiale. Face à la « maladie inconnue, inattendue et dévastatrice », la Chine a lancé une bataille résolue pour prévenir et contrôler sa propagation, indique le document.
Faisant de la vie et de la santé du peuple sa première priorité, la Chine a adopté des mesures de confinement étendues, rigoureuses et approfondies, et a jusqu’ici réussi à couper tous les canaux de transmission du virus, ajoute le livre blanc.
Ce document a été bien été accueilli par des experts internationaux qui ont salué le rôle de la Chine dans la lutte contre la pandémie.
Ronnie Lins, directeur du Centre Chine-Brésil pour la recherche et les affaires, a déclaré qu’il était impressionné par le fait que du personnel médical venu de toute la Chine se soit rendu à Wuhan pour lutter contre l’épidémie, ajoutant que seule une action concertée de la part de l’ensemble de la société pouvait prévenir et contrôler efficacement l’épidémie.
Dans la bataille contre le nouveau coronavirus, la Chine a toujours adopté une attitude strictement scientifique, et s’est appuyée sur des technologies de pointe comme le big data et l’intelligence artificielle, a fait remarquer M. Lins.
Le livre blanc publié par la Chine sur sa lutte contre le COVID-19 constitue une ressource scientifique et médicale d’une valeur inestimable, a pour sa part indiqué Alfredo Bruno, directeur du Centre national de référence sur la grippe et les autres virus respiratoires de l’Institut national de recherche en santé publique de l’Équateur.
« Dès le début (de l’épidémie), la Chine s’est efforcée de détecter rapidement le virus et de le séquencer génétiquement », a affirmé M. Bruno, soulignant que le Centre national des données génomiques de Chine avait publié les informations ainsi obtenues dans une banque de données génomiques mondiale.
« Cela a permis à chaque pays de développer des outils de diagnostic, qui ont à leur tour permis de détecter rapidement le nouveau coronavirus, contrairement à ce qui se passe pour d’autres épidémies », a expliqué l’expert.
Nomel Essis