La Chine bat tous les records de production de vaccins contre la COVID-19. Selon l’agence de presse Xinhua, sa capacité de production annuelle de vaccins contre le Coronavirus a atteint 5 milliards de doses en juillet, a indiqué le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
Par élan de solidarité, la Chine a envoyé 570 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 à l’étranger pour contribuer à la lutte mondiale contre le virus, a noté Tian Yulong, ingénieur en chef au ministère, lors d’une conférence de presse. A l’échelle nationale, plus de 1,4 milliard de doses de vaccins ont été administrées, alors que le pays continue à intensifier ses efforts d’inoculation, a fait savoir M. Tian.
L’expansion continue de la production et l’amélioration de la capacité de livraison des vaccins contre la pandémie ont répondu à la demande intérieure et soutenu la lutte contre l’épidémie à l’étranger au mieux des capacités de la Chine, s’est satisfait M. Tian. Le ministère continuera à guider les producteurs de vaccins afin d’assurer une production sûre et stable de vaccins pour le reste de l’année, a-t-il rassuré. Parallèlement, le ministère soutiendra les producteurs de vaccins dans l’intensification de la coopération internationale en matière de capacité de production, afin de les rendre plus accessibles et plus abordables et de contribuer à la lutte mondiale contre la pandémie, a promis M. Tian.
Les deux principaux vaccins chinois contre le virus Covid-19 sont Sinovac Biotech, société basée à Pékin, et Sinopharm, société d’État. Ils utilisent tous deux des virus inactivés pour déclencher la production d’anticorps qui combattent le coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé en mai 2021 une autorisation d’urgence pour le vaccin Covid fabriqué par la société d’État chinoise Sinopharm.
En juin, L’OMS a approuvé le vaccin CoronaVac de Sinovac pour une utilisation d’urgence: c’est le deuxième vaccin chinois à recevoir l’approbation de l’organisme mondial, après Sinopharm. L’un des principaux avantages des vaccins chinois est qu’ils peuvent être conservés dans un réfrigérateur standard à une température de 2 à 8 degrés Celsius, comme le vaccin d’AstraZeneca.
Selon l’annonce de l’OMS, l’approbation d’urgence signifie que le vaccin « répond aux normes internationales de sécurité, d’efficacité et de fabrication ». Il s’agit des premiers vaccins mis au point par un pays non occidental à recevoir l’aval de l’OMS qui jusque-là n’avait approuvé que les vaccins fabriqués par Pfizer, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Moderna. Les autorités sanitaires de divers pays d’Amérique latine et d’Asie, ont approuvé les vaccins chinois pour une utilisation d’urgence. Cela signifie que les deux vaccins chinois peuvent être utilisés dans le cadre du programme mondial Covax, qui a été mis en place l’année dernière pour tenter de garantir un accès équitable aux vaccins entre les pays riches et les pays pauvres.
La décision d’inscrire les vaccins chinois sur la liste des vaccins d’urgence devrait donner un coup de pouce substantiel au programme, qui a été confronté à des problèmes d’approvisionnement.
Nomel Essis