La lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso s’accélère grâce au soutien de la Chine qui a décidé d’envoyer des experts et du matériel médical à Ouagadougou.
Deux avions arrivent de la Chine pour Ouagadougou avec à son bord des experts chinois pour renforcer l’action du Comité national de la réponse à l’épidémie du Covid-19 au Burkina où la maladie a atteint plus de 500 personnes et tué 30 personnes en un mois. Cette équipe de 12 membres issus principalement de l’hôpital populaire de Tianjin d’où provient l’équipe médicale internationale d’urgence certifiée par l’Oms, est attendue le 16 avril 2020 dans la capitale burkinabè.
Leur composition est d’autant plus complète qu’ils sont rejoints par des membres du Centre de contrôle et de prévention des maladies infectieuses de Tianjin. Ce sont tous des spécialistes évoluant dans différents domaines tels que celui de la respiration, des maladies graves, de la médecine interne, de l’imagerie médicale, de l’analyse en laboratoire, des recherches épidémiologiques, de la désinfection, des soins infirmiers, etc.
En plus des experts, il est aussi attendu un lot de matériel toujours dans le cadre de la lutte de la pandémie du Coronavirus. Dans cette veine, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian, a procédé le mercredi 15 avril 2020 au lancement des travaux de réhabilitation du centre d’isolement des patients de Covid-19 au CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou, selon un communiqué publié par l’ambassade.
Selon lui, ce projet financé par le gouvernement chinois apporte une réponse concrète de l’ambassade de Chine à la requête du ministère burkinabè de la Santé. « Aujourd’hui, avec la présence et la propagation du virus dans le pays, il apparait impératif d’augmenter les capacités d’accueil des patients », a souligné le diplomate chinois.
L’ambassade de Chine a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour finaliser les travaux de réhabilitation dans les plus brefs délais. Un nouveau don de fournitures médicales à usage unique du PDG et fondateur d’Alibaba, Jack Ma, son deuxième pour le Burkina Faso, est lui aussi sur le point d’arriver, a annoncé l’ambassade.
Nomel Essis