Covid-19: L’INADCI met en place un système de Management en Période de Crise
L’Institut National d’administration (INAD-CI) outille les dirigeants de son réseau sur les bonnes pratiques pour faire face à la crise du Covid 19.
« Le système de management de la continuité d’activité en période de Crise » était le thème de la première session Webinar organisée le jeudi 7 mai 2020, par l’Institut en collaboration avec un cabinet de la place.
Cette session de Webinar était l’occasion pour l’INAD-CI, d’outiller les dirigeants d’entreprises à juguler la baisse drastique de leurs activités tout en traversant avec résilience cette situation difficile.
Trois (3) grandes articulations étaient à l’ordre du jour, pour enseigner aux participants, le système de mangement de la continuité d’activité, les enjeux de sa mise en œuvre, et d’avoir une vue synoptique de la démarche aboutissant à sa mise en œuvre effective et son évaluation.
Heureux de cette première visioconférence qui a mobilisé douze (12) dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité sur un parcours de trois (3) heures, une deuxième session Webinar est prévue ce jeudi 14 mai 2020 à Abidjan, de 9 heures à 11 heures avec pour thème, « la tenue de l’assemblée Générale Extraordinaire en Période de Crise ».
Il s’agira au cours de cette visioconférence pour les participants de maîtriser les règles pratiques de tenue des conseils et des assemblées dans les Sociétés Anonyme (SA) à conseil d’administration, d’acquérir les bons réflexes pour faciliter le suivi des Conseils d’Administration (CA) et Assemblées générales (AG) et d’identifier les écueils pour éviter les risques de nullité voire de mise en cause de responsabilités civiles et pénales.
À travers l’organisation de ces Webinar, l’INAD-CI entend poursuivre ces activités en dépit des conséquences engendrées par le Covid-19. C’est en cela que l’institution a conçu deux notes d’informations à l’endroit de ses membres qu’elle diffuse chaque quinzaine afin de communiquer des solutions de gouvernance adaptées au contexte de crise.
La toute première note d’information intitulée : « le conseil d’Administration dans la conduite de l’entreprise pendant la pandémie du COVID-19 », diffusée le vendredi 24 Avril 2020 a été accueillie avec succès par les dirigeants membres du réseau INAD-CI. Cette note proposait aux conseils d’administration trois éventails d’actions leur permettant d’assurer la gouvernance d’entreprise en ce temps de perturbation. Il s’agit pour le conseil de ne pas accroitre la charge du dirigeant exécutif mais plutôt d’accroitre sa capacité à prendre des décisions rapides efficaces et soutenues, et enfin de contribuer à échafauder une stratégie post pandémie.
La deuxième note d’information intitulée : « Diriger en temps de crise » s’adressaient aux dirigeants exécutifs. Elle leur conseillait d’organiser la réponse à la crise en favorisant l’émergence de leaders et de chefs d’équipes sereins et optimistes pour prendre des décisions salvatrices pour l’entreprise.
Au plan humain les dirigeants exécutifs sont emmenés en cette période particulière à faire preuve d’empathie envers leurs collaborateurs et les parties prenantes tout en assurant pour l’entreprise une communication efficace et transparente.
Pour rappel, l’’INAD-CI est l’organisation de référence, spécialisée dans la professionnalisation du métier d’administrateur, il constitue un instrument efficace pour les dirigeants qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de gouvernance.
Izoudine