Le roi du Maroc, Mohammed VI, a invité les chefs d’entreprise à lancer une vaste campagne de dépistage afin de protéger les travailleurs contre l’infection à la COVID-19.
Selon le communiqué conjoint du ministère de la Santé et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), « Cette opération permettra aux chefs d’entreprises de protéger les salariés et de limiter le risque de propagation du virus en appliquant des tests de dépistage à leurs employés et ce à l’instar de l’opération de dépistage massif menée depuis le 16 mai dans les établissements bancaires en partenariat entre le ministère de la santé et le GPBM et qui a donné d’excellents résultats par la découverte de seulement 2 cas infectés sur plus de 8.100 tests effectués à ce jour ».
Dans le cadre de cette opération, le Souverain chérifien a donné « ses hautes instructions » au ministère de la santé de mettre à disposition de la CGEM ses moyens matériels et humains afin de lancer cette campagne nationale de dépistage de l’infection COVID-19, auprès des employés des entreprises du secteur privé, tenant compte de la promiscuité et des caractéristiques et contraintes sanitaires inhérents aux lieux de travail, lit-on dans le communiqué.
Cette opération de dépistage massif contribuera à une reprise d’activité sécurisée, qui puisse se dérouler dans les meilleures conditions, espère-t-on du côté du Palais royal. Cet appel du roi Mohammed VI a été bien accueilli par le patronat qui s’est engagé à lancer cette campagne de dépistage. La campagne de dépistage massif des salariés du secteur privé au Maroc vise à garantir une reprise des activités économiques « dans les meilleures conditions sanitaires », a indiqué, le dimanche 7 juin 2020, Assia Benhida, membre du bureau de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
« Le patronat veille, par le bais de cette opération, à ce que les entreprises puissent reprendre leurs activités le plus rapidement possible dans les meilleurs conditions et retrouver un rythme économique suffisamment soutenable », a-t-elle expliqué lors d’un webinaire pour les professionnels de la santé et de la presse.
« Nous nous inscrivons aujourd’hui dans le cadre de la campagne nationale de dépistage de l’infection Covid-19, conformément aux Hautes directives royales », a-t-elle ajouté, notant que la CGEM s’est employée à fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de cette opération.
Selon Assia Benhida, la plateforme dédiée au ministère de la Santé a permis d’identifier les entreprises mobilisées pour le dépistage de leurs salariés. « Au bout de quelque jours après le lancement, nous comptons prés de 250.000 personnes à travers les entreprises inscrites dans cette plateforme qui sont disposées à procéder au dépistage et à le faire dans le plus brefs délais », a-t-elle révélé.
Le dépistage massif recommandé par roi Mohammed VI à l’endroit du patronat cadre participatif de gestion de la pandémie de Covid 19, permettra d’accélérer la reprise de l’activité économique et de préserver la santé des travailleurs et de leurs proches, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Dans une allocution à l’ouverture du Conseil de gouvernement réuni en visioconférence, M. El Otmani s’est dit fier des réalisations collectives du Royaume face à la pandémie, « sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ses sages directives, ses initiatives proactives et Ses hautes instructions ».
Le chef du gouvernement a présenté la situation épidémique du Royaume qui connait dernièrement « une amélioration significative », saluant à cette occasion le niveau de conscience dont en fait preuve les citoyens. M. El Otmani a remercié les citoyens pour leur compréhension et leur coopération, tout en les appelant à continuer à se conformer aux mesures de précaution pour faire face à la propagation du virus.
Nomel Essis.