Les autorités chinoises ne jouent pas avec les mesures instaurées pour lutter contre la propagation de la COVID. Ce vendredi 24 décembre 2021, 26 personnes tenues pour responsables de la dernière résurgence de la pandémie dans la ville de Xi’an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), ont été sanctionnées par les autorités chargées de l’inspection de la discipline et de la supervision dans cette agglomération. Dans cette veine, quatre organisations de base du Parti et unités de travail ont été tenus pour responsables de l’insuffisance des efforts de prévention épidémique depuis que des cas importés de COVID-19 ont été signalés au début de ce mois. Les autorités chargées de l’inspection de la discipline et de la supervision de la ville reprochent à ces personnes une attention insuffisante apportée aux normes de sécurité, de même que l’échec à mettre en oeuvre rigoureusement les mesures contre l’épidémie et la mauvaise gestion lors de cette période comptent parmi les problèmes recensés.
Ce Jeudi 23 décembre 2021, cette ville touristique populaire avait rapporté un total de 255 cas de COVID-19 transmis localement depuis la dernière résurgence provoquée par les infections importées le 9 décembre.
La ville, qui compte une population de 13 millions de personnes, a imposé une gestion fermée pour les quartiers et les villages ainsi que les citoyens invités à ne pas quitter la ville sauf en cas de nécessité à partir de jeudi afin d’endiguer la propagation de la dernière résurgence de la COVID-19. Pour compléter ces mesures sécuritaires, les lignes de transports de passagers à longue distance ont été suspendues, sauf les véhicules de fret transportant du matériel de prévention de l’épidémie et des produits de première nécessité. Les taxis et véhicules des services de réservation en ligne ont l’interdiction d’entrer dans les zones à risque moyen ou élevé ou de rouler en dehors de la ville.
Quand les premiers cas de COVID ont été diagnostiqués à Wuhan, foyer de la pandémie, des mesures similaires ont été adoptées par les autorités chinoises soucieuses de freiner la propagation de cette pandemie qui met à rude épreuve le système sanitaire de tous les pays du monde.
Nomel Essis