Depuis quelques jours une crise secoue la MUPEMENET. Crise qui oppose le Conseil d’Administration à l’Agence ivoirienne de la mutualité sociale (AIRMS), l’organe de régulation des Mutuelles.
Après avoir jugés les faits dans la forme, sans aborder la question de fond, des représentants de syndicats d’enseignants du 1er degré, membres de la MUPEMENET, ont exprimé leur mécontentement à l’égard de l’AIRMS, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 21 juin 2023 à Yopougon, Terminus 40.
D’entrée, Jérôme Ourizalé, le porte-parole principal a expliqué que trois raisons justifient la réaction desdits syndicats. Primo. Parce que la MUPEMENET est le résultat d’une volonté affichée des syndicats de doter le Ministère de l’Education Nationale d’un outil de santé. La deuxième raison est que les enseignants assurés à la MUPEMENET sont leurs membres. Et enfin, la troisième raison est qu’ils sont eux-mêmes mutualistes.
Jérôme Ourizalé a souligné que leur conférence de presse n’était pas un soutien au Conseil d’Administration de la MUPEMENET-CI, mais une lutte contre une injustice qui affecte une structure médicale des enseignants.
Toutefois, il n’a pas manqué de dénoncer la méthode de contrôle de l’AIRMS. Sur ce point Jérôme Ourizalé a estimé que l’agence voulait à tout prix atteindre un objectif inavoué. Et se pose la question de savoir, pourquoi n’avoir pas commis un Cabinet d’Audit pour un résultat impartial ?
Aussi, dénonce-t-il que l’acte de la Directrice de l’AIRMS, qui avait saisi les comptes de la MUPEMENET, visant à mettre la vie des enseignants mutualistes en danger.
Le porte-parole des syndicats pense par ailleurs qu’une véritable suspicion légitime plane sur les actions de la Directrice Générale de l’AIRMS avec d’anciens dirigeants de la Mutuelle.
« Lors de la conférence de presse de la Directrice Générale de l’AIRMS, nous avons vu Monsieur AHOLIA Simon Thomas un ancien dirigeant de la MUPEMENET assis à une place honorable. Nous avons l’impression que la Directrice Générale de l’AIRMS qui doit être neutre a choisi son camp. (…) Dès lors il convient de la dessaisir du dossier MUPEMENET», a-t-il martelé.
Dans ce contexte, Jérôme Ourizale a également appelé la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, à prendre part à cette affaire qui concerne la santé du personnel enseignant, relevant que cette responsabilité lui incombe. « En effet, il s’agit de la santé du personnel enseignant dont elle a la charge. On ne peut être performant que si on est en bonne santé. Au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale [AIRMS étant sous son autorité, nous lui demandons de veiller à ce que les décisions prises par l’AIRMS ne puissent pas servir de levain pour perturber la paix sociale », a-t-il fait savoir.
Jérôme Ourizale et ses camarades ne comptent s’arrêtent là. Ils ont annoncé, qu’ils iront rencontrer la directrice dans les jours à venir. Bien que le 30 mai dernier, les Forces de défense et de sécurité déployées devant le siège de l’AIRM, n’ont pas permis aux enseignants de protester comme ils l’avaient souhaité.
Aussi tout en invitant à l’impartialité, a-t-il lancé un appel à la Directrice générale de l’AIRMS à laisser la MUPEMENET poursuivre son fonctionnement, promettant qu’au moment de l’Assemblée générale, les membres vont décider de changer de responsable.
Fulbert Yao