Suite à l’incarcération et la mise sous mandat de dépôt du Professeur Johnson Kouassi, secrétaire général de la la coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (Cnec) et de son compagnon d’infortune Dadé Joel, des enseignants du supérieur, ont décidé d’organiser une marche silencieuse, dite “marche verte”, jeudi, au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Les contours de cette marche ont été expliqués mardi par Dr Koffi Kouablan Edmond, 1er secrétaire général adjoint de la Cnec et Dr Yéo Kanabein Oumar, porte-parole du Collectif des enseignants-chercheurs et chercheurs (Codec), face à la presse.
Selon les conférenciers, la marche va débuter à 9h devant le centre de recherches architecturales et urbaines (CRAU) de l’université, en face de l’école nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) pour finir devant les locaux de la présidence de l’Université.
Ceux qui prendront part à la marche seront habillés en toge, en blouse blanche ou/et en costume.
A la question de savoir si la marche a été autorisée, Dr Yéo Kanabein Oumar, a fait savoir qu’en tant qu’acteurs des universités, ils ont le droit d’organiser cette manifestation, car ils sont en milieu universitaire et dans les franchisses universitaires.
« Personne ne pourra nous en empêcher. Ne nous faisons pas peur. N’ayons aucune crainte. Avoir peur, c’est se faire harakiri »,», a-t-il martélé.
Sur l’incarcération du Professeur Johnson Kouassi, et de Dadé Joel, l’avocat Koffi K. Edmond, a révélé que les deux fonctionnaires, présentement en garde à vue à la préfecture de police, sont accusés de « trouble politique, trouble à l’ordre public, de séquestration, de menaces et d’injures» et devraient être transferés à la Maca, puis jugés d’ici 15 jours.
Fulbert YAO