Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu jeudi au palais de la présidence de la république à Abidjan, avec des émissaires de son homologue béninois Patrice Talon, dont le pays traverse actuellement une crise postelectorale.
Les Émissaires du Président Talon étaient conduits par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence du Bénin, Pascal KOUPAKI, et le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin, Aurélien AGBENONCI.
Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de l’entretien, mais selon des informations en notre possession, la venue des émissaires serait liée à la crise au Bénin.
Cette crise est née pendant de la préparation des élections législatives du 28 avril dernier, auxquelles n’ont été autorisées à ne prendre part que deux formations politiques fidèles à M. Talon à savoir le Bloc républicain et de l’Union progressiste, rejetant les dossiers de cinq formations politiques de l’opposition.
La Céna estime qu’elles n’ont pas satisfait aux critères requis par le nouveau code électoral.
Les élections législatives du 28 avril se sont soldées par des heurts entre manifestants et forces de l’ordre autour de la résidence de l’ancien chef de l’État Thomas Boni Yayi, qui avait appelé au boycott, tout comme Sébastien Ajavon en exil en France.
Deux morts ont été enregistrés après des tirs à balles réelles de l’armée sur la population.
Depuis, l’opposition n’en démord pas. Elle demande au pouvoir d’annuler ces législatives.
Fulbert YAO