Ce sont, des coordinateurs, secrétaires de sections et comités de bases de la région du Haut Sassandra qui ont été investis pour le compte du Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte-d’Ivoire(SYNAPCI).
Au total plus de 3000 délégués répartis dans l’ensemble de la zone de production du binôme café- cacao du Haut Sassandra qui vont en mission de lutte contre les acheteurs véreux, l’utilisation des enfants dans la culture café-cacao et l’exigence d’une production de qualité.
Lors de cette cérémonie d’investiture le samedi 18 Février 2023 à Daloa, le président Koné Moussa a invité ses pairs à se mettre ensemble afin de bénéficier de la reforme du gouvernement et à participer à la prise de décision qui les concerne « Bientôt dix ans que le président a pris une ordonnance de l’Inter-profession mais qui traine à défaut de notre manque d’organisation. Et pour cela le conseil café-cacao est obligé de gérer nos affaires avec les bailleurs de fonds sans nous », a-t-il mentionné. Poursuivant le patron de SYNAPCI a invité ses collègues planteurs à se mobiliser « pour qu’on assure l’exécutif pour leur dire que désormais, il faut que nous soyons associés à toutes les prises de décisions qui nous concerne » a-t-il recommandé. Il a également lancé un appel pour des réflexions de création de futures organisations. Toutefois, Koné Moussa a salué les efforts du président Alassane pour l’intérêt accordé au monde paysan. Il a d’exhorté les producteurs et les délégués investis au respect des normes de l’Etat « Je voudrais sensibiliser mes collaborateurs de ne pas détruire la forêt, de ne pas entraîner les enfants dans les plantations, faire de la bonne qualité et surveiller les acheteurs véreux » a-t-il recommandé. Après avoir investi les 300 délégués, le ministre Mamadou Touré a tiré l’attention de tous de l’intérêt que porte son excellence Alassane Ouattara au monde agricole. Poursuivant, il a rassuré le Syndicat de porter haut les préoccupations des paysans «Nous qui prenons part à au-moins une séance de travail par semaine avec le président, nous savions combien de fois la situation de nos braves paysans est une préoccupation pour lui » Avant de les rassurer « Je serai votre porte voix auprès du président Alassane Ouattara. Lui dit que vous lui demandez de continuer sur cette lancée afin d’ améliorer les conditions de nos braves paysans » a-t-il rassuré.
Narcisse Touei Bi correspondant régional