La société coopérative AGRIAL COOP-CA a tenu le vendredi 01 juillet 2022 à Daloa, son Assemblée Générale ordinaire 2021-2022, qui a relevé, un résultat positif selon Odyssée Kouassi le président du conseil d’administration.
Au cours de cette réunion placée sous la présidence de Lekpé Fulbert, sous-préfet de Gadouan qui représentait le préfet de région, le rapport de gestion a relevé un bénéfice de 11.465.619 francs au titre de l’exercice 2021-2022 avec un chiffre d’affaire de 1.550.000.000 de Francs Cfa. Un résultat qui satisfait Odyssée Kouassi. Pour le patron de la société Coopérative AGRIAL, malgré les maux qui minent la filière, c’est une grande satisfaction d’avoir mené de bout en bout une activité sur toute l’année et surtout de s’en sortir avec un tel résultat. « Les maux qui minent un peu la filière, malgré cela, les planteurs restent mobilisés pour l’idéal commun qui est notre société coopérative AGRIAL. Nous sommes d’autant plus satisfaits avec un résultat positif. Mais au delà de tous ces résultats, servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie et nous attendons poursuivre ainsi », a-t-il indiqué. Malgré ce résultat tout de même excédentaire de l’exercice 2021-2022, les responsables de la coopérative comptent faire mieux les années à venir. D’ailleurs le comptable l’a ci bien signifié. A l’en croire, ce résultat ne peut leur permettre de s’autofinancer et d’être indépendants vis-à-vis des partenaires financiers. « Nous devons toujours avoir recours aux bailleurs », a-t-il relevé.
Au cours de cette AGO, les responsables de la coopérative ont signifié qu’ils luttent également contre certains phénomènes qui minent la culture cacaoyère en Côte d’Ivoire dont le travail des enfants dans la cacaoculture. Sur ce point, le patron de la société coopérative AGRIA a rassuré qu’il travaille en synergie avec les partenaires pour lutter farouchement contre ce phénomène « Nous avons un grand nombre à encadrer, nous nous faisons accompagner par les partenaires comme Cargill à travers les programmes qui sont pilotés par les partenaires techniques comme Save the Children qui essaient de booster ce volet dans nos localités surtout dans les zones rurales », a-t-il rassuré.
La société coopérative AGRIAL compte à ce jour plus de 2000 producteurs membres.
Narcisse Touei Bi correspondant