La plateforme des leaders des croyants pour la paix, la réconciliation, composée de prêtres, d’imams et de pasteurs, de la société civile, a entamée depuis mercredi dernier, une tournée nationale pour l’instauration d’une culture politique plus saine et digeste en prélude aux prochaines élections en Côte d’Ivoire.
Selon Yao Madeleine, la présidente de la plateforme, cette première étape à Daloa est un signe annonciateur pour dire à chaque Ivoirien d’ être artisan de paix à travers les actes que chacun pose.
« Nous pensons qu’il est temps de véhiculer les messages de paix au travers ces caravanes et que nous nous rapprochons de la population pour montrer quelque part que c’est chacun de nous qui doit être acteur de paix pour qu’on retrouve notre sérénité et l’environnement pacifique dans lequel nous avons ci bien évolué », a-t-elle déclaré.
Déplorant le climat politique qui prévaut actuellement, elle a indiqué que cette atmosphère doit interpeller chacun pour éviter une autre crise liée aux élections comme nous l’avons vécu en 2010.
« Nous sommes ici pour dire aux ivoiriens d’arrêter de se faire peur. Il n’y aura pas de morts, il n’y aura pas de chaos si chacun de nous se considère comme un artisan de paix. Il faut pardonner malgré tout ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire ; il faut désarmer les cœurs ; il faut cultiver autour de nous, la paix et la sérénité », a insisté Yao Madeleine.
Un message appuyé par l’imam Diarrassouba Yao Mohamed de la plateforme, qui lui souhaite que les messages véhiculés par les hommes de Dieu dans les lieux de cultes relatif à la paix et la cohésion soient suivis à la lettre par les fidèles.
Un comité local composé de chefs religieux, de cadres, la société civile et les forces de défense et de sécurité a été mis en place pour pérenniser les actions de la plateforme dans la cité des antilopes ,et surtout impacter les populations transformer leurs mentalités pour que les valeurs de paix et d’unité de cohésion soit promue.
Ces trois jours passés dans la cité des antilopes ont été meublés par des prières et bénédictions à l’endroit du pays au Président de la République.
Narcisse Touei Bi Correspondant Régional