L’intégration des Structures Islamiques d’Éducation (SIE) dans le système éducatif formel de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la vision du Plan Sectoriel Education/Formation 2016-2025 du gouvernement ivoirien. Ce plan vise à garantir une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive pour tous les enfants et adultes, afin de les rendre capables de contribuer au développement socioéconomique de la société ivoirienne.
En 2020, 481 677 enfants des SIE étaient exclus du système scolaire formel. En 2023, ce chiffre a diminué à 302 623, mais reste préoccupant. Pour remédier à cette situation, il est nécessaire d’accompagner les promoteurs de ces structures par des activités de suivi de proximité, visant l’intégration d’au moins 460 SIE. Cette intégration permet aux enfants de ces structures de participer aux examens nationaux comme les autres enfants et d’obtenir un code reconnu par la Direction des Études, des Stratégies de la Planification et des Statistiques (DESPS). Ce jeudi plusieurs Conseillers d’alphabétisation et d’éducation non formel (CAENF) et des représentants locaux de la plateforme des structures islamiques d’éducations ont été outillés. La formation s’est tenue au Cafop de Daloa en présence des autorités éducatives de la ville.
« C’est pour les former à la maitrise des outils d’évaluation qui vont servir de l’accompagnement des structures islamique d’éducation (SIE) », a précisé MYIO Mathieu chef de service des structures éducation à la Direction de l’éducation non formel du MENA.
« Ce qui permettra aux enfants de ces structures de participer aux examens comme tous les autres enfants de ce pays », a ajouté MYIO Mathieu.
Le Secrétaire Général Coulibaly Bema, au nom du Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), a invité les participants à traduire la formation sur le terrain. Pour lui, les structures islamiques d’éducation sont très importantes pour le ministère de l’Éducation nationale. Il a souligné l’importance de coordonner les enseignements pour que les enfants bénéficient du même type d’enseignement.
À ce jour, 247 structures, soit 45%, ont déjà réussi cette intégration, bénéficiant ainsi de l’attribution d’un code par la DESPS.
Narcisse Touei Bi Correspondant Régional