Les populations de la cité des antilopes sont confrontées à un soucis d’accès à l’eau potable. Pour débattre de cette question, les acteurs du projet ‘’finance publique, je participe’’, ont initié une rencontre publique le jeudi 09 Février 2023 à la préfecture de Daloa avec des membres de 48 organisations féminines. Pour ces femmes, la difficulté d’accès à l’eau est une préoccupation pour les populations de Daloa.
« Souvent, il est difficile pour nous d’avoir l’eau dans les robinets. Même quand ça vient c’est souvent coloré. Et nous les femmes nous voulons que les autorités trouvent une solution », ont t-elle dénoncé.
Préoccupation partagée par le coordinateur de finance publique, je participe. Wognin Maruis. Il a préconisé l’implication du ministre hydraulique pour qu’on règle définitivement ce problème pour le grand bonheur de ces femmes « A Daloa, les femmes estiment que la qualité de l’eau et sa distribution sont un problème majeur (…) nous comprenons qu’il est nécessaire que les autorités de la localité prennent ce problème à bras le corps, que le ministre de l’hydraulique soit fortement impliqué pour qu’on règle définitivement ce problème pour que les femmes de Daloa soient satisfaites » a invité Marius Wognin coordonnateur du projet finance publique, je participe. D’autres propositions ont été faites par docteur Eblin, enseignant chercheur à l’université de Daloa. Il a proposé un traitement à domicile à travers les filtres « je préconise des filtres, qu’on installe des filtres à la maison pour passer l’eau de SODECI sur les filtres avant utilisation. » a-t-il préconisé. Pour sa part. Lieutenant Kouadio Kouassi Marcel, chef de service de région de Haut Sassandra et de la Marahoué des ressources en eau a reconnu le problème d’adduction en eau potable à Daloa. Il a par ailleurs invité les consommateurs à un comportement citoyen.
Notons que le projet ‘’finance publique, je participe’’ cofinancé par l’Union européenne et la fondation Friedrich Ebert et mis en œuvre par le RIDDEF, vise à encourager une participation un peu plus importante des organisations de la société civile féminine à participer aux problèmes qui sont les leurs.
Narcisse Touei Bi correspondant régional