Plus de 19 écoles préscolaires de l’Inspection de l’Education Préscolaire se sont donné rendez-vous ce mardi au centre culturel de Daloa dans le cadre de la journée porte ouverte des écoles préscolaires de la circonscription de IEP Dalo-Labia.
La nécessité d’une formation précoce a été au cœur de cette édition qui a réuni parents d’élèves et le monde éducatif de la région. A travers ces journées portes ouvertes, l’Inspection de l’Education Préscolaire veut faire découvrir aux parents d’élèves, aux autorités politiques et administratives, l’univers des tout-petits.
Egnankou née Fofana Korotoumou, chef de circonscription de l’IEP Dalo Labia, a rappelé que l’objectif est de vulgariser le monde des tout-petits. « (…) Le préscolaire prépare les enfants au primaire donc il faut laisser venir les enfants au préscolaire. L’école est gratuite, il suffit d’accompagner l’enfant à l’école et il est au préscolaire », a-t-elle exhorté.
Les écoles préscolaires de la circonscription ont mis en avant des programmes axés sur l’apprentissage par le jeu, la créativité. Les parents présents ont exprimé leur enthousiasme face à cette approche reconnaissant l’importance de développer non seulement les compétences académiques, mais aussi les compétences sociales et émotionnelles dès le plus jeune âge. Madame Ouattara née Jeanne Koudougou, conseillère pédagogique préscolaire et primaire Daloa Labia plaide auprès de l’Etat pour l’octroi de kits manuels au préscolaire pour faciliter le suivi des enfants surtout dans les zones rurales. La journée s’est conclue par la visite des stands dont les objets exposés sont l’œuvre des tout-petits et de leurs maîtresses.
Narcisse Touei Bi, Correspondant Régional