Certaines attitudes des médecins des cliniques affiliées à la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’ivoire (Mugefci) ne sont pas du goût de son Président du conseil d’administration (PCA), Mesmin Comoé.
Lors de sa tournée de sensibilisation sur la reforme de la Mutuelle dans la région du Haut Sassandra tenue ce mardi à la préfecture de Daloa, il a dénoncé cette attitude des médecins qui à l’en croire, entravent au bon fonctionnement de cette structure. « Il y a des cliniques aujourd’hui qui placent le business au dessus de l’homme. On va renforcer notre capacité pour demarchandiser la santé. Dès lors que la santé est considérée comme une valeur marchande, ça sera difficile pour nous de collaborer avec la clinique», a-t-il insisté. Et d’ajouter : « Il y en a qui ont des prescriptions qui sont fantaisistes parce qu’ils ont besoin de ramper leurs charges. Pour ces genres de factures, on ne paye pas ».
D’après le PCA, ces réformes sont nécessaires pour garantir la pérennité de la maison confrontée à d’enormes difficultés financières. Ces réformes concernent le produit Ivoir’Santé et la mise en place de la carte unique intelligente. Cette carte, selon lui, va faire permettre à l’ensemble des fonctionnaires de mener des opérations financières pour améliorer leur quotidien.
Narcisse Touei BI. Correspondant regional