C’est parti pour la 6e édition du festival du village d’alliance inter ethnique de Côte d’ivoire ! C’est la cité des antilopes qui va abriter cette autre édition du festival. Selon le commissaire du festival c’est plus de 800 festivaliers qui sont attendus du 29 Avril au 1er Mai 2023 à Daloa. Ils viendront pour la plupart des 28 campements et 11 quartiers que compte le village inter-ethnique de Côte d’ivoire pour la promotion du vivre ensemble dans la paix.
Plusieurs autres actions sociales seront posées à en croire Adama Gnama Zana chef du campement Awawanin.
« La réhabilitation d’une école primaire publique située à Lobia qui est en sureffectif pour manque de salle dont certains bâtiments sont depuis des années au niveau du chaînage « pour le festival à venir nous avons décidé de remettre le couvert, nous visons une communauté éducative . Cela irait dans la logique de notre participation à la bonne éducation du citoyen . Ainsi nous sommes intéressés à un établissement primaire et préscolaire de Daloa », a-t-il signifié d’entrée. Et de poursuivre « il s’agit du groupe scolaire Doux-Bahi Laurent de Lobia (…) c’est ’un groupe scolaire de 4 écoles et d’une école maternelle d’une seule salle dans laquelle se retrouvent les 3 niveaux de formation maternelle et servant de bureau pour la directrice…Dans notre prospection, notre choix a donc été porté sur le projet d’avancement ou d’acheminement de ce bâtiment afin de permettre aux petits enfants de la zone d’entamer leurs études dans de bonnes conditions » a-t-il dit.
Pour réussir ce pari, il invite les autorités locales et les personnes de bonne volonté à les soutenir. Notons qu’avant Daloa, la caravane est passe à d’Adiaké, Korhogo, Man, San-Pédro et Bouaké.
Narcisse Touei Bi correspondant