C’est un ouf de soulagement pour les populations de Kennedy un quartier populeux de la cité des antilopes.
En effet, depuis ce samedi la maternité dudit quartier a eu son matériel biomédical renforcé. Un don de Rotary Daloa Centre Ouest et celui de Yamoussoukro. Cette action grandeur nature de l’équipe dirigée par Sanogo Lacina va soulager les populations de Kennedy.
Lui qui, depuis à la tête de cette organisation, a mené plusieurs actions, s’est réjoui de cette autre action qui, pour lui, est l’action phare de son mandat. « Il s’agit de répondre à une recommandation internationale à savoir les actions de l’acte stratégique dans l’action de la mère et de l’enfant », a-t-il signifié. S’il est vrai que les actions précédentes étaient axées sur l’éducation, de l’eau et assainissement, cette année consacrée à la santé a été faite à dessein à en croire Sanogo Lacina. « (….) J’ai fait mener une enquête et j’ai vu que cet hôpital fait accoucher en moyenne 200 femmes par mois. Si vous voyez le matériel dans la salle d’accouchement, il est insuffisant et est obsolète.
Ainsi, le médecin chef nous a présenté ses besoins les plus urgents. Comme le rotary c’est de servir la communauté, nous sommes arrivés pour mener cette action phare qui est pratiquement la dernière action de mon mandat », a-t-il expliqué. Estimé à plus de 3 millions 600 de nos francs, ce matériel biomédical composé de lampe chauffante, des lits d’accouchements, lits d’hospitalisations, de pèse bébé, de tensiomètres électroniques va désormais renforcer le plateau technique de cette maternité. Quoi de plus normal à réjouir la première responsable se cet établissement sanitaire Docteur Gnamien Anne Leateacia qui rassure les donateurs à les utiliser à bon escient. «Nous étions dans un besoin réel de matériel, aujourd’hui le rotary club vient de nous soulager avec ce don. Nous voudrons saluer ce geste qui va apporter le sourire à nos mamans. Nous allons les utiliser à bon escient », a-t-elle promis.
Cet apport de Rotary va permettre également aux mamans d’accoucher normalement et surtout d’amoindrir le taux du décès des femmes en couche, selon Komenan Koffi Dr Chr de Daloa par ailleurs représentant du directeur régional de la santé.
Zokou Blé Louis chef du quartier au nom des populations a salué les responsables de Rotary pour ce geste.
Narcisse Touei Bi correspondant