Et de deux (2) pour l’association des épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire (AEGCI). Elles ont fait don de 118 poches de sang ce samedi 23 mars 2024 à la 2è légion territoriale de la gendarmerie nationale de Daloa.
Ce, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Pour cette 2é édition, elles se sont déplacées en grande nombre à sa tête madame Apalo Touré, présidente d’honneur de cette association.
A travers ce geste, elles démontrent ainsi leur volonté à sauver des vies humaines. « Nous voulons marquer cette journée à un acte social en donnant de notre sang. Nos maris étant des corps habillés, ils rencontrent beaucoup de soucis à ce niveau. Donc nous pensons que nous pouvons les aider ainsi que la population en poussant ce geste. Ceci peut sauver des vies » a justifié Abé Chantal présidente nationale de l’AEGCI. La participation des épouses des gendarmes à cette opération n’est pas simplement un acte de bienfaisance, mais aussi une démonstration de leur volonté inébranlable à contribuer activement au renforcement du lien social. Aussi, la mobilisation de ces femmes autour de cette opération de don de sang, est une illustration parfaite des valeurs de l’union et de la solidarité qui incarnent les membres de cette association.
Ainsi la présidente a invité les autres associations à leur emboîter le pas. « Ceci est un acte citoyen qui pourrait sauver des vies humaines », argue-t-elle.
En encourageant la volonté de ses sœurs à sauver des vies, madame Apalo Touré, présidente d’honneur pour sa part a réitéré leur engagement à continuer dans cet esprit de solidarité. Elle a précisé que ces actions de ces genres vont se poursuivre. « Nous sommes à notre deuxième édition et nous n’allons pas nous arrêtez là, nous allons continuer » a-t-elle affirmé.
Après Daloa, c’est la ville de Bouaké qui recevra l’équipe de Abé Chantal pour la 3è édition de don de sang. Madame Akouna Edwige est la présidente de l’aegci de la 2è légion territoriale de la gendarmerie nationale de Daloa.
Narcisse Touei Bi correspondant régional