Ce sont des milliers étudiants de l’université Jean Lorougnon Guédé qui ont reçu des rudiments nécessaires ce vendredi sur l’importance de l’économie familiale et émergence des économies.
Ce, à travers une conférence prononcée par Salvatore Tomasolli Professeur à l’université de Palerme spécialiste en économie familiale dont la thématique est « Développement de l’économie familiale et émergence des économies défis pour les zones rurales et urbaines ». Comment développer l’agriculture familiale urbaine et périurbaine ? Comment développer des Start ups fondées sur les spécialités de nos pays africains et comment les rendre plus pérennes ? Ce sont autant de préoccupations qui ont meublé cette rencontre. Pour les responsables de l’ujlog « Cette rencontre vise à contribuer à la réflexion sur une réévaluation de l’enrichissement réciproque du groupe de famille et la solidarité intergénérationnelle dans la société moderne », a indiqué Tidou Abiba, présidente de ce temple de savoir à l’ouverture de cette conférence avant de se réjouir de cette énième rencontre depuis la signature du partenariat avec l’université de Palerme en Italie.
Le doyen Auguste Kouakou de l’UFR des sciences économique bien que convaincu qu’au terme de cette conférence, . les étudiants connaîtront l’importance de l’économie familiale pour qu’ils puissent l’appliquer dans l’intérêt du pays, ajoute qu’il faut que ces derniers puissent suivre avec promptitude cette conférence pour en arriver. Illustrant par ailleurs un exemple de l’économie familiale, Dr Auguste Kouakou a indiqué que chaque individu sort d’une famille et que si chacun capitalise les espaces forestiers de sa famille en terme d’agriculture cette dynamique pourrait se répercuté sur l’équilibre régional et nationale.
Pour rappel, Cette rencontre se situait, dans le cadre du prolongement d’une convention cadre qui a été signé entre l’université Jean Lorougnon Guédé et celui de Palerme en Italie depuis 2016 et qui déjà produit des effets escomptés avec la mise en exécution de « master merit » où certains étudiants de l’ujlog iront en Italie pour suivre des stages formations.
Narcisse Touei Bi Correspondant