La lutte contre la cherté de la vie poursuit son cours. Après les efforts inlassables de l’état de Côte d’Ivoire, la société civile veut apporter son grain de sel afin de lutter farouchement contre cette ‘’gangrène » . À Daloa, le Réseau ivoirien de la défense des droits de l’enfant et de la femme (Riddeef ) a organisé un débat public à cet effet à travers le thème cherté de la vie à Daloa. Il s’agissait de recueillir les suggestions et avis des populations à cet effet.
Au cours de ce débat qui parfois a été houleux, les pénalistes et les participants ont identifié les causes de la cherté de la vie dans la cité des antilopes.
Certains accusent les coûts élevés des impôts. C’est le cas de Madame Gouali membre de la société civile qui suggère que l’état revoit le coût des impôts à la baisse afin que les entreprises réduisent à leur tour le coût des matériels, c’est-à-dire produire à faible coût. Aussi ajoute-t-elle, que la modernisation de l’ agriculture doit être de mise « pour que la jeunesse de Côte d’Ivoire puisse retourne à la terre surtout avec la rénovation de la Soderiz », a t-elle souhaité. D’autres pensent que les autorités locales doivent se donner les moyens pour amoindrir ce problème.
« Il faut que les structures décentralisées apportent leur soutien aux populations pour faciliter les productions agricoles », à t-il proposé.
Marius Ouegnin, coordonnateur du projet, »finance public, je participe »initiative de cette table ronde a indiqué qu’après le débat, les recommandations qui ont été faites vont être compilées « Puis avec les organisations féminines que nous encadrons nous allons mener les plaidoyers auprès des autorités ciblées pour que les propositions qui ont été faites passent à la phase active et qu’on puisse voir un bénéfice réel dans le quotidien des populations de Daloa », propose-t-il. Le projet, »finance public, je participe oeuvre au renforcement des capacités des organismes de la société civile ainsi qu’à la promotion de stratégie des dissémination et vulgarisation des mécanismes économiques et budgétaires.
Narcisse Touei Bi correspondant régional