L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) du Haut Sassandra a organisé un atelier bilan, ce jeudi 02 décembre 2021, à la préfecture de Daloa.
Au cours de cet atelier, la secrétaire technique Madame Soro née Mangoua Laurette par ailleurs directrice régionale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a fait l’état des lieux de la commission régionale au titre de l’année 2021. Dans sa présentation elle a signifié que le bilan de la commission régionale est satisfaisant même si certains chiffres sont alarmants dont ceux des Violences Basées sur le genre (VBG). D’ailleurs elle n’a pas manqué de le relever lors de sa présentation. « Nous avons un nombre élevé de cas de VBG dans le Haut Sassandra. Ainsi en collaboration avec la direction de la famille femme et enfant et avec la plate forme des guides religieux nous allons accentuer nos actions de sensibilisation dans ce sens. D’autres soucis relevés dans la région sont liés aux conflits de la chefferie et ceux suscités par les jeunes. (…)», a-t-elle signifié.
Revenant sur le bilan de la Commission Régionale qu’elle juge satisfaisant. Madame Soro s’est félicité des actions menées au plan solidarité « Selon monsieur le président de la commission régionale monsieur le préfet de région le bilan est satisfaisant. Chacun a mené des actions et aujourd’hui on peut dire que le bilan en ce qui concerne la solidarité, la cohésion sociale au niveau du haut Sassandra est satisfaisant. Mais nous devions continuer des actions, tous ce qui étaient conflits latents et même ce qui pourraient susciter des conflits, il est bon que nous, membres de la commission, nous puissions agir aussitôt », s’est t-elle satisfaisante.
En ce qui concerne les perspectives de 2022, à en croire Madame Soro née Mangoua Laurette, c’est d’amplifier les actions de la commission régionale, concrétiser certaines actions pour certains problèmes. « Mieux nous devons travailler de façon synergie avec tous les membres de la commission, a-t-elle envisagée.
La commission Régionale de l’OSCS du Haut Sassandra est présidée par le préfet de région qui pour l’occasion était représenté par Glao Alexandre.
Elle est chargée de contribuer à la prévention des conflits, d’animer et coordonner le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS, de faire le suivi des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au niveau régionale , de renseigner régulièrement le système intégré de production et de gestion d’informations stratégiques en matière de solidarité et de cohésion sociale (SIPGIS-SCS).
Narcisse Touei Bi