Le partenariat université Jean Lorougnon Guedé – université de Palerme signé en mars dernier entrera bientôt dans sa phase active. C’est ce qui ressort du point de presse animé ce samedi par Pr Auguste Kouakou doyen de l’Ufr des sciences économiques et de gestion par ailleurs l’un des acteurs principaux de ce partenariat.
Ce partenariat basé sur le Master MERIT( Master in economies and regional development of inners territories) qui est un programme basé sur l’économie du territoire donc focalisé sur les questions de développement local, d’aménagement du territoire, l’embellissement, a été présenté au cours de ce point de presse. Face aux journalistes, le doyen de l’Ufr des sciences économiques et de gestion a passé aux cribles l’enjeu de ce diplôme. « Le 26 novembre prochain est la date de début des cours de la première promotion de Master Merit avec 50 auditeurs qui seront selectionnés par mérite. Ce sera un programme ouvert à de nombreux profils.
En plus des étudiants en économie de gestion, ceux qui ont un profil universitaire et professionnel sont concernés par ce test de sélection», a fait savoir le doyen de l’Ufr science économique et gestion. Ces auditeurs, poursuit t-il, une fois sélectionnés, suivront la formation à distance c’est-à-dire hors de l’université de Daloa ou la formation présentielle à l’université Daloa. A en croire l’enseignant, l’opportunité de stages de ces étudiants à l’université de Palerme dénote la fiabilité de ce partenariat.
« Les meilleurs étudiants effectueront des stages à l’université de Palerme. Ce fruit d’une collaboration internationale offre ainsi un couloir de migration régulière à tous ces étudiants qui rêvaient de poursuivre les études à l’extérieur du pays», a promis le conférencier du jour.
Avant d’indiquer que plusieurs débouchés s’offrent à ces auditeurs qui auront une grande capacité à élaborer les plans stratégiques de développement au niveau local et l’évaluation politique au niveau local pour renforcer l’offre disponible au plan national de sorte que nos étudiants partent à l’extérieur, a t-il dit.
Narcisse Touei Bi
Correspondant regional