Ce sont 215,8g d’héroïne; 167 Kg cannabis ; 1,250 kg comprimés de classés comme drogue (420,65g Diazépam 830,15g tramadol), 3,553 tonnes médicaments de qualités inférieures et falsifiées soit 3,707Kg de drogues et de produits prohibés pour une valeur de plus de 25 millions de Fca qui ont été détruits ce jeudi 09 Décembre 2021 par la cellule anti-drogue de la gendarmerie de Daloa. Selon le capitaine Fadiga Mohamed chef de la cellule anti drogue Daloa ses agents ont saisi ces drogues du 01 janvier 2021 au 30 novembre 2021.
165 personnes ont été interpellées par cette cellule anti-drogue et ont été tous déférées dans les maisons d’arrêt et de correction de Daloa et de Bouaflé, dont 03 femmes, de nationalités ivoirienne, burkinabé, Malien et guinéenne. Aussi a-t-il révélé que 24 fumoirs ont été détruits dont 4 à Daloa ; 10 Bouaflé et 6 à Issia. Le capitaine Fadiga Mohamed a exprimé la détermination de son équipe à ne laisser aucun répit aux trafiquants de drogues des régions concernées, tout en rappelant que la production, le trafic et la consommation de drogue sont à l’origine du grand banditisme. Il a souhaité que son département soit renforcé en moyen de mobilité et du matériel didactique. Malgré cela il rassure que la cellule anti drogue de Daloa reste dévouée pour accomplir les missions qui lui sont assignées et compte sur les cadres et élus pour faciliter la collaboration avec les populations.
Le procureur de la République près du tribunal de la première instance de Daloa Touré Moussa, a félicité les agents de l’antenne anti-drogue pour le travail abattu et les a encouragés à redoubler de vigilance pour aider à éradiquer ce fléau de consommation de la drogue qui commence à détruire la population. « Nous serons intraitables vis-à-vis de ceux qui s’adonnent à ce phénomène », a-t-il prévenu avant de déplorer ce phénomène qui a gagné du terrain avec son avènement dans les lycées et collèges.
L’incinération des produits saisis a été faite au cours d’une cérémonie présidée par le représentant du préfet de région, Gbéi Kepo Emmanuel Secrétaire Général 2.
Narcisse Touei Bi