La présidente du Rassemblement pour la concorde et la Paix (RPC) était ce samedi dernier dans la cité des antilopes pour investir son bureau régional.
Elle a saisi l’occasion pour se prononcer sur la recomposition de la Commission électorale et indépendante(CEI). Sur cette question Mme Lagou a dit être satisfaite des réformes adoptées.
A l’opposé du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, la présidente du Rassemblement pour la concorde et la Paix (RPC) a estimé que la configuration actuelle de la CEI était suffisamment crédible pour garantir aux Ivoiriens la tenue d’élections libres et ouvertes « ce qui a été fait est bon et devrait permettre d’aller à des élections libres, ouvertes et passer la main à un nouveau président élu démocratiquement» a t-elle souligné.
Elle a par ailleurs exhorté les classes politiques à mettre fin aux discours d’opposants politiques qui contribuent à diviser davantage les ivoiriens pour apaiser le champ politique en Côte d’Ivoire.
«On ne peut faire la politique de la chaise vide et propager des discours d’opposants politiques qui n’ont pour but que la division des ivoiriens. Dans la vie beaucoup de choses ne sont pas parfaite faites mais on vit avec. Ce sont des ivoiriens qui ont pris part aux travaux pour la recomposition de la CEI. Nous devons éviter les discours de haine et de division », a-t-elle indiqué.
Pour terminer, elle a invité les deux anciens hommes d’état Bédié-Gbagbo qui se sont récemment rencontrés à le faire également avec le président de la république, Alassane Ouattara afin d’ apaiser le climat politique et permettre aux ivoiriens de vivre en paix.
Narcisse Touei Bi Correspondant